Le 1er Road Movie 100% réseaux sociaux

Le 12-13 Mardi 08 mai 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le 1er Road Movie 100% réseaux sociaux
Nous recevons Raphaël Krafft et Alexis Monchovet pour "La campagne à vélo"

 

12h: Nous recevons Raphaël Krafft et Alexis Monchovet pour "La campagne à vélos"

Du 6 février au 6 mai 2012, les deux journalistes Raphaël Krafft et Alexis Monchovet sillonnent les routes de France à vélo, à la rencontre des Français qui votent (ou pas).

Ce road movie inédit diffusé en temps réel sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) et le site web, francetvinfo, vous est montré pour la 1ère fois sous la forme d’un documentaire de 52’.

Histoire de rencontres parfois insolites, de débats avec une France engagée, ce film diffusé dans la case Infrarouge explore une nouvelle forme narrative transmédia.

Résumé 

 La campagne à vélo est un road-movie décalé en marge de l'élection présidentielle, à la subjectivité assumée, dans lequel deux journalistes-cyclistes s’invitent chez les Français durant

3 mois au hasard de leurs étapes. 

Une histoire de rencontres, de débats, de rires ou de nausées… Bref, du gonzo-journalisme dans ce qu’il a de plus percutant, tendre et touchant pour dresser un tableau pointilliste de la France au moment où elle doit prendre son destin en main.

Plus de 3 500 km à bicyclette à sillonner  les routes de France, caméras embarquées (Garges-lès-Gonesse, Florange, Hénin-Beaumont, Le Havre, Nantes, Tulle, Marseille, Grenoble, etc..) à la rencontre des français qui votent (ou pas). Pour Raphaël Krafft c'est le 3è tour de France à vélo au compteur après 2002 & 2007 et pour Alexis Monchovet (Prix Albert Londres 2008) le premier.

Portraits

Raphaël Krafft - @RafAvelo

Journaliste, il réalise reportages et documentaires notamment pour France Culture. Il s’est initié au reportage radiophonique à la faveur d’un premier reportage à vélo de près de deux années qui l’a conduit de la Terre de feu jusqu’aux Etats-Unis. Depuis 2001, il couvre la plupart des crises qui agitent la planète (Intifada palestinienne, récession argentine, guerre en Irak, Afghanistan, Balkans, révolutions arabes, etc.). De février à juin 2007, il traverse, toujours à vélo, la France à l’aube de l’élection présidentielle pour la radio. Il en tirera un carnet de route « Un petit tour chez les Français » (éd. Bleu Autour et France Culture).

 Alexis Monchovet - @AlexAvelo

Journaliste, caméraman et réalisateur de documentaires depuis 2005 il travaille essentiellement dans la bande de Gaza. Il y tourne trois films entre 2005 et 2010: « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza » (FIPA d’or 2007 et Prix Albert Londres 2008) « Hamas in Gaza » et « Rue Abu Jamil » (Etoiles de la SCAM 2011 / IDFA 2010). À chaque fois, il a opté pour une immersion au long cours dans des zones difficiles. Là-bas, il se fond dans le paysage et laisse les personnages oublier sa caméra pour capter des scènes fortes et authentiques.

 

12h30: le Journal

 

12h50: La chronique Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h: Les reportages de la rédac'

 

13h15: Le portrait d'Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire, par Sandrine Vendel

 

13h30: le Club avec Léon Mercadet et Laurent Bachet

 

Commentaires