Le 115 en grève, Jean-Noël Guérini et les PV à vélo

Le résumix (2013-2014) Lundi 08 décembre 2014

Réécoute
Le 115, Jean-Noël Guérini et les PV à vélo
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique, avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient de la grève du 115 de Haute-Garonne, de la relaxe de Jean-Noël Guérini et des cyclistes bientôt verbalisés plus systématiquement.

A Toulouse, les salariés du 115 ont débrayé entre 14h et 16h ce lundi 8 décembre. Un grève symbolique pour dénoncer le manque de places d'hébergement d'urgence. Chaque jour, 250 personnes composent le numéro d'appel d'urgence de Haute-Garonne, et dans la majorité des cas, aucune solution n'est proposée faute de places. La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) a lancé un appel pour élargir les capacités d'hébergement et cesser "la politique du thermomètre" (plus de places uniquement au moment du plan Grand Froid).

Jean-Noël Guérini a été relaxé ce 8 décembre par le tribunal correctionnel de Marseille. Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône était soupçonné d'avoir arrangé le licenciement d'un collaborateur pour lui permettre de se présenter aux législatives, tout en touchant de confortables indemnités. Cette mis en examen lui avait valu d'être exclu du P.S.  La justice a estimé que les faits "n'étaient pas caractérisés". Jean-Noël Guérini reste mis en examen dans deux autres affaires, notamment pour abus de bien sociaux, trafic d'influence et association de malfaiteurs.

Les cyclistes vont devoir reviser le code de la route. En un an, la mortalité à vélo a augmenté de 6%. Le Conseil Nationale de la Sécurité routière préconise d'étendre à d'autres villes le système de PV testé à Strasbourg depuis deux ans. Les cyclistes y sont verbalisés plus systématiquement (notamment pour des non respect de feux, de stop, de priorités et le téléphone au guidon), mais les amendes sont minorées de moitié par rapport aux automobilistes. Le gouvernement n'a pas encore statué sur le sujet.

Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisation : Gilles Gaillard.



Images d'illustration : CC Flickr _Boris / Franco Folini / Thomas 8047

Commentaires