Ladj Ly, journaliste sans carte de presse

Caution Hip Hop (2015-2016) Dimanche 29 mars 2015

Réécoute
Caution Hip Hop
Caution Hip-Hop met en valeur l’engagement artistique à travers le "journalisme sans carte de presse" de Ladj Ly et, notamment son "365 Tour" et ses deux documentaires: "365 jours à Clichy/Montfermeil" et "365 jours au Mali" (co-réalisé avec Saïd Belktibia et Benkoro Sangaré).
Ladj Ly, par JR

2005. La tragique disparition de deux jeunes, Zyed et Bouna, entraine plusieurs semaines d'émeutes dans de nombreux quartiers populaires en France.
Les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sont l'épicentre de ces contestations. Ladj Ly, caméra au poing, filme de l'intérieur les émeutes, notamment dans ce quartier des Bosquets à Montfermeil qui l'a vu grandir.

2015, Caution Hip-Hop reçoit Ladj Ly afin d'en savoir plus sur son engagement mais également son travail avec JR, le photographe de 28 millimètres, portraits d’une Génération et le film Les Bosquets pas encore sorti mais déjà sélectionné au prestigieux Tribeca Film Festival à New-York.

Dire et dénoncer c’est ce qu’il fait aussi à travers le très instructif film-documentaire 365 jours au Mali.

365 Jours au Mali, par Kiki Picasso

 

Ladj Ly prend le temps du recueil de témoignages au service d'une analyse, certes plus brute sur la forme mais, de toute évidence, plus complète s'agissant du fond.
Un seul mot d'ordre: " agir pour une meilleure visibilité des invisibles " .

 

Caution Hip-Hop X Ladj Ly, par LC

 

Commentaires