La web-résurrection de la musique Renaissance

La Pop au carré Mardi 08 juillet 2014

Réécoute
La web-résurrection de la musique Renaissance
Une troupe de musiciens s'est lancé un challenge pointu : convaincre les internautes que les partitions classiques du XVIe siècle ne sont pas forcément à ranger dans les grimoires. Une web-série foutraque et futée mêle actu et chant lyrique.

 

Pas sûr que vous connaissiez sur le bout des doigts la discographie de Pierre Passereau. Wikipedia peine même à nous en fournir la date de naissance (vers 1509). "Compositeur-prêtre", on lui doit des chansons "populaires" et parfois "grivoises". Une sorte de Patrick Sébastien du XVIe siècle, en moins télévisuel. Quatre siècles et demi après sa mort, il n'est plus vraiment en tête des charts.

 

 

La compagnie des VoiZ'Animées, bande de passionnés marrants, tente depuis janvier dernier de dépoussiérer le genre à coups de vidéos postées sur YouTube. La musique Renaissance y est extirpée de son tombeau, posée sur des mises en scène en phase avec l'actualité (en juillet la coupe du monde, en février Carnaval, au printemps le lobby bio).

Ca reste une musique assez rythmique, et la musique d'aujourd'hui est elle aussi hyper-basée sur le rythme. Donc on s'est dit que ce serait abordable, surtout dans ce format web.


 

Loréline Mione, la soprano du groupe n'a aucun doute : la musique Renaissance est grand public. Bon, OK, jusqu'ici, les chiffres affichés par YouTube ne lui donne pas encore raison (un peu plus de 10.000 vues en additionnant l'ensemble de leurs sept vidéos contre 165 millions pour Papaoutai de Stromae). Mais ce n'est qu'une question de temps, très certainement.

 

 

Jean-Christophe Mast, le metteur en scène du dernier film (parodiant le Mundial), ne trouve pas ces rapprochements aberrants, au contraire : "à l'époque chaque cour avait un choeur, et ils s'affrontaient dans des tournois pour gagner en prestige". Expliqué comme ça, évidemment. Il faudra trouver un thème pour le mois d'août. Vous pouvez toujours tenter de deviner. On parie qu'ils vous surprendront.

 

Allez voir vous-mêmes à quoi ça ressemble sur le site des VoiZ'Animées. C'est par ici.

Et du AC/DC repris au violoncelle, ça ne vous donne pas envie ? C'est par là.

 


Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Reportage : Cécile de Kervasdoué                   Mise en page : Augustin Arrivé

Photo de couverture : capture d'écran de la vidéo YouTube de janvier © VoiZ'Animées, 2014

 

Commentaires