La violence des CRS, Hong Kong et la carte des régions

Le résumix (2013-2014) Mardi 28 octobre 2014

Réécoute
La violence des CRS, Hong Kong et la carte des régions
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de la violence supposée des CRS dans le Tarn, d'une carte de France multiforme et du premier mois de mobilisation à Hong Kong.

 

Les parents de Rémi Fraisse lancent un appel au calme, trois jours après la mort de ce militant écologiste sur le chantier d'un futur barrage dans le Tarn. Les traces d’explosif sur ses vêtements correspondent bien à ceux qu’utilisent généralement les gendarmes. Ce mardi, le monde politique s’est déchiré sur la question. Le patron des députés UMP Christian Jacob parle d'un drame effroyable mais qui ne doit pas être le prétexte à une mise en cause des forces de l'ordre. Tandis que l'écologiste Noël Mamère réclame la fin de ce chantier : "on ne construit pas un barrage sur un cadavre".

Manuel Valls, quant à lui, a précisé au Sénat son projet de réforme territoriale. Nous en sommes à la quatrième carte différente pour le partage des régions de France. Une mobilisation du peuple alsacien, opposé à tout rattachement avec qui que ce soit, a obligé le gouvernement à revoir sa copie.

Et puis nous en sommes à un mois de mobilisation étudiante à Hong Kong. Un rassemblement célébrait aujourd'hui cette date symbolique.

 

Auteur : Augustin Arrivé                  Mixage : Antoine Fortin

Photo de couverture : Cc FlickR Cyberien94 / Pasu Au Yeung / Maxence Lagalie

 

Commentaires