La vie est (aussi) un pari

Point G comme Giulia Jeudi 30 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La vie est (aussi) un pari
D’un côté, il y a ceux qui préfèrent parier sur le pire, convaincus que si le pire arrive, ils ne seront ainsi pas déçus ; de l’autre, ceux qui parient sur le meilleur, intimement persuadés qu’en misant sur lui il finira forcément par arriver. Alors la vie est-elle une question de pari ?

 

L'avenir appartient aux optimistes

Si l’heure n’est pas vraiment à l’optimisme, plutôt marquée par une baisse de moral, un froid glacial et une crise qui semble ne pas en finir, s’ajoute en plus à cela un certain mépris pour tous les optimistes convaincus et affichés. Le moment est donc peut-être venu de réhabiliter l’optimisme, de lui redonner ses lettres de noblesse et de reconnaitre ses bienfaits. Oui, l’optimisme peut influencer le destin. 

Mais alors, comment fait-on pour être optimiste ?

Sans tomber dans un optimisme bea, sans lucidité aucune, pouvant amener à faire des erreurs, comment arriver à un optimisme intelligent, tempéré et dosé ? En matière d’amour par exemple, il y a fort à parier qu’il a aussi un rôle à jouer , entre l’envie du grand amour et la foi en une relation impossible. Mais quels impacts l’optimisme a-t-il sur nos vies ? Optimiste ou pessimiste, il s’agit peut-être d’une question de génétique, d’éducation ou du fruit des évènements de la vie, qui nous conduisent à parier sur tel ou tel camp.

 

 

 

 

 

La vie est (aussi) un pari, on en parle ce soir avec Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, auteur de Optimiste publié aux éditions Odile Jacob.

 

 

 

 

 


Réécoutez toutes les émissions
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Benjamin Mocellin

Crédit Photo :

PaternitéPas de modification Certains droits réservés par fauxto_digit

Commentaires