La version finale de Oculus Rift enfin officielle

Le Hub (2015-2016) Vendredi 12 juin 2015

Réécoute
La version finale de Oculus Rift enfin officielle
Après de nombreux prototypes et des modèles réservés aux développeurs, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, racheté par Facebook, a été dévoilé dans sa version finale. Sortie prévue en 2016.

On connaît Oculus Rift depuis 3 ans et, depuis cette date, plusieurs prototypes de casques de réalité virtuelle se sont succédés dans les labos de conception de la petite startup américaine Oculus VR.

Pendant ce laps de temps, un évènement majeur a aussi changé le cours de l'histoire de la startup fondée par Palmer Luckey : Facebook a racheté Oculus VR pour la somme de 2 milliards de dollars. Pour Mark Zuckerberg, patron de Facebook, c'est "un investissement dans le futur du divertissement et des réseaux sociaux".

Mais, à ce jour, le casque de réalité virtuelle, qui permet de se plonger dans un univers qui n’existe que devant un écran collé devant ses yeux, n’est toujours pas disponible dans le commerce. Depuis le premier modèle de 2012, des prototypes sont devenus des modèles de petite série pour les développeurs. Casque et kit de développement en main, ces derniers ont pu se faire la main sur cette nouvelle manière d'expérimenter les univers video ludiques.

Certaines marques, qui n'ont rien a voir avec le jeu vidéo, l'ont aussi utilisé, comme Volvo qui faisait découvrir l'intérieur de son nouveau SUV XC90 au travers de l'écran de l'Oculus Rift, lors du dernier mondial de l'automobile, l'automne dernier.

Après 3 ans de développement, Oculus Rift est enfin prêt pour le prime time.

En effet, cette fois-ci, c’est fait, Oculus Rift est annoncé en version finale, et il sortira en 2016. On peut visiblement parier pour une sortie en tout début d'année, avec peut-être une apparition au CES de Las Vegas en janvier prochain. Et probablement dès l'E3 2015, qui commence la semaine prochaine.

 

Quand ce dernier modèle (qui est la version finale prête à être livrée au grand public) a été présenté sur scène, le discours de Palmer Luckey a été clair : "Pour la première fois, nous allons être à l’intérieur du jeu". Oculus Rift a clairement lancé une tendance, suivie aujourdhui par Sony, avec le Project Morpheus, et Microsoft avec Hololens. Le jeu vidéo ne sera plus jamais comme avant.

Mais Oculus Rift nécessite un PC, et il n'est pas question aujourdhui de le rendre compatible avec les consoles PlayStation. En revanche, il devrait être compatible avec la Xbox One ! Il doit être relié à un PC assez puissant, et l’écran est intégré dans le casque.

Cela n'a donc rien à voir avec les modèles compatibles avec les smartphones, comme le Samsung Gear VR (conçu en collaboration avec Oculus VR !), Homido, ou Google Cardboard.

Oculus Rift sera livré avec une caméra destinée à suivre les mouvements du gamer et, détail étonnant, une manette Xbox One pour contrôler le jeu !

Pour l'instant, pas de mention du prix, mais un tarif aux alentours de 1500 € devrait être envisageable. Un prix élevé pour un casque "aussi léger qu'une casquette de base-ball", qui devrait cependant baisser dans les années à venir.

 


 

Commentaires