La véritable histoire du Prix Nobel

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 13 octobre 2012

Réécoute
La véritable histoire du Prix Nobel
Jean-matthieu Pernin reçoit Antoine Jacob, auteur de l'"Histoire du Prix Nobel" aux Editions François Bourin

 

Antoine Jacob , auteur de l'ouvrage "Histoire du Prix Nobel" publié chez François Bourin Editeur

Décerné depuis 1901, le prix Nobel est aussi prestigieux que mal connu. Pour obtenir le fameux diplôme, sa médaille en or et le chèque qui les accompagne, véritable consécration, nombre de personnalités manoeuvrent en coulisses.
Pourquoi ce prix parmi tant d’autres, instauré dans son testament par l’inventeur de la dynamite, a-t-il acquis une telle renommée ? Qui siège dans les différents jurys et comment les décisions sont-elles prises ?

Antoine Jacob décortique les mécanismes, dresse le portrait de personnages clés de la galaxie Nobel contemporaine et décrypte son évolution vers une sphère plus commerciale. Une passionnante enquête historique.

 

 

Antoine Jacob, journaliste, 48 ans, travaille dans les pays nordiques et baltes depuis une quinzaine d’années. Ancien correspondant de l’AFP puis du Monde à Stockholm, il couvre l’Europe du Nord en indépendant depuis 2007. Il a publié Les Pays baltes. Un voyage découverte (éd. Lignes de repères, 2009).

La chronique d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 

Philippe Dorey, Directeur Commercial aux Editions JC Lattès nous parlera du phénomène Fifty shades of grey

Fifty Shades of Grey est un roman érotique de 2011 écrit par l'auteur britannique E. L. James, connu d'abord par auto-publication sur Internet.

 

Commentaires