La "veggie" pride

Le 7-9 Vendredi 09 mai 2014

Réécoute
La veggie pride
Au sommaire, on s'intéresse à cette tendance "veggie", on passera un coup de fil à une illustratrice pour la jeunesse, qui ne fait pas le Pont et Jean-Mathieu Pernin nous livrera ses "Causes perdues"...

La mode "Vegan"

C'était l'an dernier à Genève : des milliers de militants avaient défilé en solidarité "avec les animaux, victimes de l'abbatage, de l'élevage et de la pêche". Et cette année "La Veggie Pride", c'est demain à Paris : une grande marche à partir de 14h au départ de l'Eglise Saint Eustache dans le quartier des Halles. Des manifestants venus de toute l'Europe vont tenter de montrer qu'on peut "vivre sans tuer".

 

La France est l'un des pays les plus consommateurs de viande en Europe : avec 88 kg de viande chacun par an, cela donne 6 tranches de jambon par jour et 1 milliards d'animaux abbatus par an.

Parmi les manifestants : il y aura des végétariens, des végétaliens mais aussi des "Vegans". Emma Sarango est allée à la rencontre de cette communauté...

C’est quoi ta journée ?

Charlotte Fillonneau a 27 ans et habite à Rennes. Elle est illustratrice jeunesse et crée des jeux de société.

Elle débute dans le métier mais ses débuts sont prometteurs: l'année dernière, cette auditrice a décroché le trophée du festival ludique international de Parthenay et deux de ses jeux de société sortent en septembre.

                                                      balançoire © Charlotte Fillonneau

 

D'ici là, Charlotte joue, dessine et travaille d'arrache-pied, entre pinceaux et petits boulots pour faire bouillir la marmite.

Charlotte Fillonneau nous déroule son vendredi dans le "C'est quoi ta journée ?".

Un lien pour survivre

Le lien du jour est un court-métrage d'animation portugais. Ce petit film de Régine Pessoa raconte l'histoire d'un coeur d'oiseau prisonnier dans un corps de fillette, dont le battement importune les voisins. Petit conte philosophique sur l'affirmation de soi, le court-métrage déroule des noirs et blancs brutaux, réalisés grâce à des techniques de gravure.

 

"Histoire tragique avec fin heureuse" a glané une flopée de récompenses et a été sacré meilleur court-métrage d'animation au Festival d'Annecy en 2006

 

Le single du jour

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : affiche Veggie Pride 2014

 

Commentaires