La tournée "Abbé Road" aux Charrues

le Reportage de la Rédaction Lundi 21 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La tournée "Abbé Road" aux Charrues
Sensibiliser les jeunes au mal logement par le biais de la musique ! Depuis le debut de l'été un camion de la Fondation Abbé Pierre parcourt les festivals à la rencontre des jeunes pour leur distribuer des petits guides pratiques et les aider à trouver des solutions. La tournée de ce bus, baptisée "Abbé Road", faisait étape le week-end dernier aux Vieilles Charrues, à Carhaix.

 

Parce qu'on peut être victime du mal-logement sans forcément s'en rendre compte, la fondation Abbé Pierre a lancé au début de l'été une opération de sensibilisation sur ce thème, à bord d'un bus transformé en taudis.

 


Le problème des taudis, ce n'est pas qu'on y vit, c'est qu'on y meurt.

 

 Interdit de louer des appartements de moins de 9m2. Exemple ici avec l'appartement témoin de la Fondation abbé Pierre Ⓒ Claire Chaudière.

La tournée de ce bus, baptisée "Abbé Road", est déjà passée depuis le début de l'été par les Eurockéennes de Belfort, les Francofollies de la Rochelle et le festival Garorock, avant de faire un stop le week-end dernier sur le festival des Vieilles Charrues  à Carhaix. C'est là que nous avons rencontré Yves Colin, le directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre, en plein travail avec ses équipes.

Sur place, on discute, on sensibilise, on conseille aussi. Dix-huit personnes sont  présentes à bord de ce bus pour présenter l'opération mais apporter aussi des solutions très concretes à ceux qui ont besoin. Selon le dix-neuvième rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal logment en France (qui est sorti en début d'année), un million de jeunes entre 18 et 29 ans vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays.

 

Le bus Abbé Road avant son départ en tournée ⒸClaire Chaudière 

 

 

La tournée Abbé Road va poursuivre sa route encore tout le mois d'aout. On retrouvera le bus notamment sur le festival Rock en Seine à Paris, avant un grand concert organisé le 18 octobre à la Cigale, au lendemain de la journée mondiale du refus de la misère. Parmi les artistes attendus, Zaz, Jeanne Cheral, Thomas Dutronc ou Tété. Ils ont enregistré ensemble en début d'année une chanson pour soutenir l'action de la Fondation Abbé Pierre. Le morceau, baptisé Le Chemin de Pierre, existe en deux versions.
Une version pop-rock et une version plus urbaine avec Corneille et Disiz. A découvrir ici et maintenant.

 

 

 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

 

 

Commentaires