La surf pop de The Drums

Queer as Rock Jeudi 24 avril 2014

Réécoute
la surf pop de The Drums
Ce combo de Brooklyn aurait pu devenir un groupe de rock chrétien. Heureusement l'histoire en a décidé autrement !

 

C'est l'histoire de deux copains, Jonathan Pierce et Jacob Graham, qui se rencontrent dans un "Bible Camp", sorte de colonie de vacances pour chrétiens hardcores, quand ils sont encore adolescents. Deux amis qui vont se découvrir une passion commune pour musique électronique des années 70-80, Krafwerk et Jean-Michel Jarre (si, si!) en tête.

Après quelques tentatives electro-pop plus ou moins savoureuses, les deux garçons décident de fonder un nouveau groupe. A l’été 2009, Jonny et Jacob s’installent à Brooklyn et recrutent le batteur Connor Hanwick et le guitariste Adam Kessler. The Drums est né !

En octobre 2009, le monde découvre ébahi un premier EP d'une classe folle intitulé "Summertime!". Un maxi porté par un hit imparable facile à siffler sous la douche: Let’s Go Surfing.

 

Mais avec la gloire, viennent les ennuis. Et après un premier album sautillant enregistré entre la Floride, Brooklyn et une cabane à Woodstock, The Drums traverse une crise et perd son guitariste, Adam Kessler, effrayé par le succès.

Famille réac'

En 2011, le groupe sort Portamento, un album plus personnel sur lequel Jonny Pierce, ouvertement gay, règle ses comptes avec sa famille réac (ses parents sont tous les deux pasteurs pentecôtistes) et la religion à laquelle il tourne définitivement le dos.

En attendant la sortie d'un nouvel album terminé depuis le mois de février, Queer As Rock fait le portait de ce groupe qui aurait pu finir en Petits Chanteurs à la croix de bois mais qui a préféré aller chahuter la pop. Tant mieux pour nous !

 

Retrouver The Drums sur Twitter.


Romain Burrel

Retrouvez toutes les chroniques de Queer As Rock

Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires