La silhouette : une obsession récente ?

Point G comme Giulia Mardi 11 juin 2013

Réécoute
La silhouette : une obsession récente ?
Il fallait d’abord être bien en chair afin de montrer sa bonne santé, puis il est devenu préférable de porter un corset pour avoir une taille plus fine qu’une branche de noisetier et des courbes parfaites. Enfin est arrivé le temps du dynamisme, de l’énergie et du corps svelte.

Mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer…

Sculpter son corps n’est pas nouveau, le diktat de la silhouette non plus. Il faut ligne garder… oui mais laquelle ?! La fine, la plus forte, celle qui dessine des seins menus ou celle qui met en valeur une poitrine généreuse ?

Coco Chanel avait créée sa révolution : alléger les lignes en mettant le corset au placard. La marque « Dove », dans un autre registre, a initié la sienne : mettre en lumière les femmes rondes…. Mais à force de nous demander d’ajuster notre corps, on finit par en perdre la silhouette !

Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?! Nous on se demande ce soir si l’importance que nous accordons à notre silhouette est nouvelle ou n’est en fait qu’une question éternelle et peut-être sans réponse.

 

La silhouette : une obsession récente ? On en parle ce soir avec Georges Vigarello, directeur de recherches à l’EHESS, auteur de « La silhouette du XVIIIème siècle à nos jours, naissance d’un défi » (éditions du Seuil)

 

On retrouve le reportage d'Anneka, partie à la rencontre de Vanoue...

 

 

Demain : Vive les tabous ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

 

Commentaires