La science, cet espace insondable

Le 12-13 Vendredi 21 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
La science, cette espace insondable
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Anastasia Vécrin de Libération et Jean-Claude Ameisen, scientifique réputé, pour le Forum Libé des 22 et 23 juin à Ivry.

Le Forum île-de-France de Libération.

Après Nanterre et Bobigny, Libération installe son Forum Île-de-France à Vitry-sur-Seine. Pour tout dire, voilà bien longtemps que nous regardions le MAC/VAL comme un étrange ovni culturel implanté il y a bientôt huit ans, au milieu d’un quartier supposé allergique par nature à ce genre de greffe. Comment un musée, qui défend résolument l’art contemporain avec son image élitiste, pouvait-il faire circuler les œuvres et les idées dans ce contexte ?

On a voulu voir, on a voulu savoir et on s’y installe deux jours. Pour interroger l’école, la culture 2.0, l’avenir du musée, l’évolution de la langue française, les nouvelles formes de mécénat, mais aussi discuter rock, livre ou cinéma… en décryptant les réalités et les stéréotypes, tout en laissant une place à l’imaginaire et aux utopies. L’été enfin proclamé, on sortira des auditoriums habituels, osant même le plein air avec un déjeuner en fanfare, un défilé de mode, des concerts et une balade architecturale.

Tout le programme est à retrouver sur le site de Libération.

Sur les épaules de Darwin, un livre et une émission de Jean-Claude Ameisen, publié aux éditions des Liens qui libèrent.

Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l'émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte. Durant une heure Ameisen parle de sa voix chaude de l?univers, de la nature, de l?évolution, d?éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.

 

Commentaires