La scène nantaise en débat pendant les municipales

Le 7-9 Vendredi 28 mars 2014

Réécoute
La scène nantaise en débat pendant les municipales
Au sommaire, Benjamin Illy et Augustin Arrivé, de la rédac du Mouv'sont en direct de Nantes dans le cadre d'une journée spéciale sur toute l'antenne ce vendredi, un coup de fil au maire de la nuit à Paris et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

À Nantes, l'arbre aux hérons fait des couacs

Si la vie politique était un long fleuve tranquille, Nantes s'enorgueillirait, en cette fin de mandat, d'un Musée des Beaux-Arts flambant neuf, rénové et agrandi. Las. Ce projet, un des engagements phares du maire Jean-Marc Ayrault, en 2008, n'a toujours pas vu le jour. Le Musée des Beaux-Arts est fermé depuis septembre 2011. Le budget a doublé pour atteindre 72 millions d'euros. La réhabilitation du palais existant et l'édification du Cube – nouveau bâtiment de 2000 m2 – devraient être achevées fin 2016.

 

En ce mois de février, la polémique s'est déplacée sur le quartier de l'île de Nantes, ancien bastion des chantiers navals. Pierre Orefice, coauteur des « Machines de l'île », avec François Delarozière, a prévenu dans Presse Océan que si la candidate UMP Laurence Garnier devenait maire, l'avenir du site se dessinerait sans ses créateurs. Car Mme Garnier refuse de mener à bien un projet-clé : l'Arbre aux hérons, construction d'acier monumentale devant inviter "les visiteurs à parcourir d'étonnants jardins suspendu...". Le reportage de Benjamin Illy, qui sera également en duplex de France Bleu Loire Océan, à Nantes.

C’est quoi ta journée ?

En novembre dernier, Clément Léon R. a été élu "maire de la nuit à Paris". Alors que NKM est arrivée en tête en nombre de voix dans la capitale, même si elle a peu de chances de l'emporter face à Anne Hidalgo dimanche prochain, le "maire de la nuit" a lui aussi fait campagne durant ces élections.

 

Il a notamment directement interpellé les candidats à l'Hôtel de Ville sur leurs propositions concernant la vie nocturne dans la capitale et les problèmes qu'elle pose:

Je ne voulais pas que le sujet de la nuit soit oublié du débat des municipales. Un tel questionnaire permet aux candidats de s'engager publiquement. Les électeurs pourront ensuite juger et vérifier s'ils ont tenu leurs promesses.


 

Les candidats se sont pliés à l'exercice et ont livré leurs réponses...Deux jours avant le vote de dimanche et après le débat qui a opposé Anne Hidalgo et NKM, le maire de la nuit a-t-il l'impression d'avoir été entendu ? Il nous livre le menu de son vendredi...

Un lien pour survivre

"Chienne d'histoire", un court-métrage pour le week-end...

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © Flickr / siliconchef

Commentaires