La salade au coeur d'un projet fou

Environnement Samedi 12 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La salade au coeur d'un projet fou
Ici, on fabrique du végétal ! A Lyon, un projet de "ferme" de culture hors sol pourrait bien trôner au milieu de la ville.

"Usine à salades" ou "machine à fabriquer de la salade" : ce sont les termes employés par les concepteurs eux même du projet de Ferme Urbaine Lyonnaise (FUL). L'équipe compte un urbaniste, un architecte, un financier et des partenaires universitaires pour la partie robotique et marketing... mais pas d'agriculteurs.


Cette ferme urbaine, projette donc d'implanter des unités de productions de légumes ou plantes aromatiques dans les coeurs de villes dans un objectif de production et de respect de l'environnement.

Pas de salade !

Le projet promet d'être très productif (600 000 salades à l'année soit trois fois plus que la production actuelle) en utilisant une technologie déjà bien connue, l'hydroponie. Les salades pourraient être vendues entre 90 centimes et 1,80 euros. En revanche on ne connait pas encore le coût d'une telle structure...

Les bréviaires du grenelle de l'environnement et de la conférence de Rio ont pour été passé au crible et les résultats sont, sur le papier, plutôt spectaculaires. Par exemple, la surface cultivée sera dix fois moins importante qu'en culture conventionnelle (en ces temps d'urbanisation galopante, ça fait rêver).

Les salades cultivées nécessiteront 90% d'eau en moins par rapport aux cultures de plein champs. Enfin les déchets de la ville seront utilisés comme énergie renouvelable pour alimenter l'usine dont les structures seront d'ailleurs recyclables.

 



Mais il faudra attendre un ou deux ans avant de voir sortir du bitume la première FUL à Lyon. Il faudra aussi remballer au passage ses envies de verdure, de retour à la terre et de re-connexion à la biodiversité... La FUL n'inclut pas ses dimensions dans son projet productiviste.

 


 

> Retrouvez toutes les émissions Environnement

Photo d'illustration : Prototype ©S. Buttarazzi / FUL

Commentaires