La Riposte : un grand appel à projets étudiants

le Reportage de la Rédaction Lundi 27 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La Riposte : un grand appel à projets étudiants
Animafac lance un appel à projets étudiants autour de l'innovation sociale dans le cadre de son programme La Riposte. Vous avez un projet et voulez un coup de pouce financier et logistique? Vous pouvez candidater jusqu'au 30 novembre.

Pour s'inscrire, c'est simple, il suffit de se connecter sur le site d'Animafac et de remplir un questionnaire en ligne.

75 projets seront présélectionnés et feront l'objet d'un nouvel examen, à l'aide d'un dossier détaillé sur leur organisation (méthodologie, équipe, financement, etc.) à retourner avant le 20 décembre.

En janvier et février, 15 dossiers devront être présentés devant un jury de professionnels et récolter un maximum de votes de la part du public.

Quatre lauréats seront ensuite désignés les 7 et 8 février, avec des prix de 2 500 à 5 000 euros et un accompagnement par Animafac, dont bénéficieront également les 11 autres finalistes,  pour faire évoluer leur projet.

Au programme : formations, mise à disposition d'outils adaptés, accueil à "L'Arsenal", incubateur de projets étudiants, et création d'un réseau de contacts.

 

220 projets soumis pour la première édition

En 2013-2014, plus de 500 étudiants ont participé à la Riposte, avec 220 projets soumis au programme. Cette année, Animafac vise les 400 dossiers de candidature.

 

 

Les quatre lauréats de cette première édition oeuvrent dans des domaines très variés :

- La "Cravate solidaire" (1er prix Animafac) collecte des vêtements adaptés aux entretiens d'embauche et les offre aux personnes qui n'ont pas les moyens de se les acheter. Ce projet, né il y a deux ans et demi, a même été sélectionné par l'Etat pour participer au programme "La France s'engage", aux côtés de 15 autres projets socialement innovants.

- "Apprendre pour aider" (2e prix Animafac) propose à des étudiants de donner bénévolement des cours de soutien scolaire. Les familles bénéficiaires s'engagent en échange à faire un don à une association.

- "Main dans la main" (prix Jeun'ESS) est une crèche parentale "pour et par les étudiants" en Guadeloupe.

- "Gaspi'potes" (prix du public) est un projet de foodtruck dont l'objectif est double: lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire des étudiants. Un projet que présente Julie Boury, étudiante en géographie à Paris VII :

 

Cette récompense a été un vrai coup de pouce pour Gaspi'potes, même si le chemin est encore long avant de voir aboutir le projet, comme l'explique Anne-Laure Datzenko, elle aussi étudiante en géographie à Paris VII :

 

Julie et Anne-Laure espèrent pouvoir enfin ouvrir leur foodtruck anti-gaspi à la rentrée 2015 et en faire profiter les étudiants de leur université.

 


Reportage et crédit photo : Marie Rouarch

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires