La révolution oui. Les femmes non?

Plan B (best of) Lundi 10 décembre 2012

Réécoute
La révolution oui. Les femmes non?
Frédéric Bonnaud reçoit Paul Moreira pour son documentaire Sexe, salafistes et printemps arabes (Canal Plus - Lundi 10 dec. 22h50) et Oriane Jeancourt pour le dernier numéro de la revue Transfuge.

Sexe, salafistes et printemps arabes, un documentaire de Paul Moreira diffusé sur Canal Plus lundi 10 dec. à 22h50.

Parler de sexe... Dans des pays désormais tombés aux mains des islamistes ? Incongru, non ? Pas tant que ça... On l'ignore souvent mais de nombreux jeunes révolutionnaires présents Place Tahrir pendant ces jours de janvier 2011 hurlaient : "Nous voulons pouvoir nous marier"... Ils voulaient le pain, la liberté et... le sexe.

Ce film remonte aux sources des agressions sexuelles répétées contre les femmes en Egypte. Entre obsessions et tabous. Entre l'interdiction du sexe avant le mariage et la diffusion massive de pornographie sur internet. "Nous sommes morts émotionnellement, nous sommes comme des zombies", nous confie un jeune homme près de la place Tahrir. L'Egypte est le quatrième consommateur mondial de sexe sur internet. Désirs bouillonnants et frustration génèrent des conduites violentes vis à vis des femmes. Des milliers d'agressions en pleine rue. Le film montre, images à l'appui, comment la police est complice des harceleurs. Dans les commissariats, les policiers prennent le parti des agresseurs, refusent d'enregistrer les plaintes.

Paul Moreira s'est rendu en Egypte et en Tunisie pour explorer cette nouvelle ligne de front. Il a donné la parole aux femmes mais aussi aux hommes qui subissent aussi l'oppression de traditions trop étouffantes.
Transfuge numéro 63: Réveillons nos classiques!

Noël est là, son sapin, ses cadeaux. Marre d'offrir le Goncourt ou la énième réédition des Tontons flingueurs? Osez les modern classics, ces oubliés de la postérité artistique. La littérature et le cinéma regorgent d'oeuvres qui mériteraient le titre de classique, remplissant tous les critères pour figurer au Panthéon de la culture. Mais comment les reconnaître? Qu'est ce qui fait un modern classic? Pourquoi sont ils restés dans l'ombre? Toutes les réponses dans ce dossier. La rédaction de Transfuge a plongé dans les oubliettes du XXe siècle pour vous proposer sa sélection de modern classics, livres et dvd à réhabiliter de toute urgence.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires