La refondation de l'Ecole

République du Mouv' Mardi 09 octobre 2012

Réécoute
La refondation de l'Ecole
S’attaquer à l’école a toujours été un pari risqué. Nombreux s’y sont frottés et sont tombés. Fraichement nommé Ministre de l’Education, Vincent Peillon a fait de cette question sa priorité en mettant en place une grande concertation sur le sujet.

« Refondons l’Ecole de la République », vaste chantier lancé le 5 Juillet vient tout juste de rendre ses premières propositions.

 

Trois de mois de concertation, mêlant professeurs et élus, sous la direction de Nathalie Mons, Christian Forestier, Marie-Françoise Colombani et François Bonneau, viennent de s’achever. Les quatre membres du comité de pilotage de la concertation ont présenté les propositions principales de cette refondation vendredi 5 Octobre dernier au ministre de l’Education.

 

Faire évoluer l’école, tel est le mot d’ordre de cette concertation.

 

Réforme des rythmes scolaires, retour à la semaine de quatre jours et demi, des journées de classe plus courtes, suppression des devoirs à la maison au profit d’un travail personnel réalisé au sein de l’établissement scolaire, autant de propositions faites à Vincent Peillon.

 

La refondation de l’école, on en parle ce soir avec François Meroth, Président des Amis Défenseurs de l’Ecole Publique et Patrice Bride, Rédacteur en chef des « Cahiers Pédagogiques ».

 

Au tout début de l'émission, petit entretien avec le nouveau président de l' UNL, Ivan Dementhon

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne 

 

Commentaires