La question du papillon

L'inventaire Samedi 02 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Ma BD va te
Rencontre avec Benoit Preteseille, pour son livre Mardi Gras (Cornélius).

Benoît Preteseille, sa vie, son oeuvre... (informations susceptibles de changer à chaque instant)

Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs en Scénographie, il conçoit pendant quelque temps des décors de théâtre de cirque. Il crée ensuite les éditions Ion, où il débute son exploration de la bande dessinée. En 2004, après l'obtention d'un post-diplôme de l’Ensad en image de synthèse 3D et effets visuels, il fonde avec Wandrille Leroy les éditions Warum, où il publie de ses premiers longs albums Dadabuk, L'Écume d'écume des jours  en 2005, Sexy Sadie en 2006, marquant son intérêt pour l'hybridation artistique. En 2006, il entame une collaboration avec La Cinquième Couche où il publie L'Oiseau de Francis Picabia puis en 2007 L'Histoire belge. Preteseille a également publié un recueil de poésie et est chanteur du groupe Savon Tranchand.

Avec L'art et le sang, toujours chez Cornélius, il fait partie de la sélection officiel du festival d'Angoulème 2012. Amoureux des Internets, il possède son propre site (et non pas un vulgaire blog!).

Mardi Gras, un livre de Benoît Preteseille publié aux éditions Cornélius.

L'histoire naturelle et sociale d'un défile qui tourne mal (mais tout dépend de quel côté on se place!).

 

L'auteur de ce reportage, qui refuse de se dénoncer, remercie publiquement le Monte-en-l'air (75020), librairie de qualité et lieu de rencontre agréable, qui promet un accueil chaleureureux à quiconque franchit le seuil de sa porte.

Commentaires