La PSG Academy recrute au Brésil

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 10 février 2014

Réécoute
La PSG Academy recrute au Brésil
Au Brésil, le Paris Saint-Germain est une référence, avec des stars comme Ronaldinho ou Thiago Silva passées par les vestiaires du club. Surfant sur cette popularité, les dirigeants viennent d'ouvrir une très lucrative école de foot à Rio.

 

Le Thiago Silva de demain est peut-être à la recherche d'une école. Et pas question de le laisser filer chez la concurrence. Voilà ce qu'espèrent faire croire les dirigeants qataris du PSG, qui viennent d'ouvrir à Rio de Janeiro une école de football, la PSG Academy. Une dizaine d'enfants suit ainsi les cours de Diego, instructeur. "On se doit de suivre exactement la même méthodologie que le PSG, là-bas en France. Alors on réserve la moitié de notre temps à la technique, pour former des athlètes complets."

Un entraîneur du club est venu au Brésil pour mettre au niveau ces professeurs, leur transmettre des consignes strictes. Pedro, six ans, passionné par le leader de la Ligue1, court ballon au pied. Sa mère Adriana l'encourage derrière la touche : "Il faisait déjà du foot à l'école, mais ce n'était pas sérieux comme ça doit l'être pour former des joueurs pros. Ici c'est un vrai entraînement pour un prix correct." A savoir 55€/mois.

 

 

En réalité, les talents de Pedro intéressent moins les qataris que son portefeuille. Le club assume son véritable objectif : l'argent. Cette école attire les fans pour en faire de nouveaux consommateurs du merchandising officiel, à la manière du FC Barcelone ou du Milan AC.

"C'est un réseau d'académies plus récréatif que formateur", explique Olivier Bertuel, le propriétaire d'un complexe sportif carioca et partenaire de la PSG Academy. "Ils veulent développer la marque, avec un cahier des charges en terme de visibilité : on est obligé par exemple de placer des logos bien visibles sur nos terrains."

 

A quelques mois du Mondial, le foot n'a pas que des supporters au Brésil. Manifestations à retrouver sur lemouv.fr.

Et l'ensemble de nos reportages brésiliens sont consultables par ici.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR David Berkowitz

Reportage : Elodie Touchard

Commentaires