La pollution, des selfies pyromanes et la galette

Le résumix (2013-2014) Mardi 06 janvier 2015

Réécoute
La pollution, des selfies pyromanes et la galette
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient des pics de pollution du moment, de jeunes incendiaires piégés par les réseaux sociaux et l'épiphanie.

Pics de pollution en France

Non seulement ça caille, mais en plus on respire mal. Seul avantage de ces pics de pollution hivernaux : le stationnement résidentiel est gratuit ce 6 décembre à Paris. La vallée de Chamonix connaissait son 7ème jour de pollution aux particules fines, conduisant les autorités à prendre une mesure inédite : les poids lourds les plus polluants n'auront pas le droit d'emprunter le tunnel du Mont Blanc le 7 décembre.

 

Des incendiaires pas très malins

Les abrutis du jour sont trois adolescents de 16 ans, interpellés chez leurs parents à Templeuve, dans le Nord. Ils sont soupçonnés d'avoir incendié volontairement des locaux associatifs dans la nuit du 1 er au 2 décembre dernier. La police n'a pas eu trop de mal à les identifier: ils avaient diffusé les vidéos de leurs exploits sur les réseaux sociaux. Les trois jeunes ont été mis en examen pour "dégradation volontaire par incendie".

 

Des galettes à tout prix

Et puis même si les fêtes sont terminées ce n'est pas une raison pour arrêter de s’empiffrer. L'Épiphanie nous le permet grâce à ses bonnes galettes au beurre. Mais attention, cette année, les cours de l'amande se sont envolés, les vraies frangipanes traditionnelles sont donc relativement chères. Si votre galette est très bon marché, même si vous l'avez achetée chez le boulanger, il y a de fortes chances pour qu'elle soit de fabrication industrielle.

 

Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisation : Laure Siksik.


 

Images d'illustration : © Radio France / CC Flickr benwatts / CC Flickr Yuichi Sakuraba

Commentaires