La politique en série télé

République du Mouv' Lundi 03 décembre 2012

Réécoute
La politique en série télé
La bataille actuelle à l’UMP pourra-t-elle donner vie un jour à une série ou une fiction télé ? Car s’il est un créneau aujourd’hui qui séduit les téléspectateurs, c’est sans aucun doute celui des séries télé politique.

La politique semble être désormais le terrain de jeu préféré des scénaristes. Difficile de passer à côté de Borgen, des Hommes de l’Ombre ou encore A la Maison Blanche

Un président à gauche, une femme Premier Ministre, un Spin Doctor percutant, un chef de parti habité par l’ambition, des personnages autant réels que mystérieux qui frôlent avec la réalité. Montrer la politique comme travail et faire rentrer le citoyen dans cet univers inconnu au langage spécifique, voilà qui explique peut-être le succès de ces séries. Parfois idéalisée, parfois sombre mais toujours fascinante, la vie politique projetée sur la télévision nous fait entrer dans les secrets du pouvoir.

 

  L’exercice du pouvoir  révélé sur le petit écran, on en parle ce soir avec Dan Franck, auteur et scénariste des Hommes de l’Ombre et Pierre Langlais, spécialiste des séries télé, producteur de l’émission « Saison 1, Episode 1 » sur le Mouv’

 

En tout début d’émission, regard sur l’actualité avec Thomas Wieder, journaliste au service politique du Monde, qui nous parlera d’Arnaud Montebourg.

 

La République du Mouv’ : Benjamin Illy

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires