La poésie du monde mondial

Allô la Planète Vendredi 28 février 2014

Réécoute
La poésie du monde mondial
Ludo et Jean-Baptiste font le tour du monde des producteurs de vin dans des pays improbables (ils sont à Madagascar), Antoine réalise des portraits d'enfants du monde, Morgane adore Louxor et pendant ce temps là...Félicien fait du rock à Montréal et Julian des boeufs au Mexique, FX évoque la Vierge d'Oruro !

Photo d'accueil : Antoine Boureau / Mohamadi, 11 ans, fermier peul proche de Ouagadougou / projet Enfances

 

Le carnaval d’Oruro : entre fête populaire et syncrétisme bolivien
Du 28 février au 3 mars, le plus grand événement bolivien enflammera à nouveau tout un pays.

Inscrit depuis 2008 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le carnaval d’Oruro est l’événement culturel de l’année en Bolivie, avec plus de 200 000 spectateurs attendus.

Pendant 4 jours, 48 comparsas (troupes) représentant 28 000 danseurs et plus de 10 000 musiciens défilent sur 4 km dans les rues de la ville, avec des danses, des masques, et des costumes plus spectaculaires les uns que les autres.

La célébration exprime la dévotion envers la Virgén del Socavón (Vierge de la mine) ou de la Candelaría (Chandeleur), apparue miraculeusement dans une mine au XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs en son honneur qu’une statue de 45 m de hauteur a été dressée en 2013 sur les hauteurs de la ville.

L’agence de voyage locale Bolivia Excepción propose des séjours en individuel et sur mesure pour découvrir la Bolivie autrement, hors des sentiers battus et dans de nombreuses régions méconnues.

 

Le projet Enfances d'Antoine Boureau continue. Le voici à Addis Adeba en Ethiopie.

 

Félicien Legrand est toujours français, rock et expatrié à Montréal.  Voila son dernier clip :

 

 

 

 

Commentaires