La Playlist de la rédaction #27 : Dans la lune

Les playlists du Mouv' Dimanche 03 août 2014

Réécoute
La Playlist de la rédaction #27 : Dans la lune
Cette semaine, on se lance nous aussi dans la conquête spatiale, mais côté musique, histoire de célébrer comme il se doit le 60e lancement réussi d'Ariane 5 !

 

On ne l'appelle pas l'ultime frontière pour rien. L'espace fait rêver petits et grands depuis toujours, et n'a donc logiquement jamais cessé d'inspirer les artistes de tous poils : cinéastes, peintres, écrivains et, forcément, musiciens. Ce sont bien sûr ces derniers qui nous intéressent aujourd'hui, alors que l'on vient tout juste d'assister au 60e lancement réussi de rang de la fusée Ariane 5, partie livrer du fret à la Station Spatiale Internationale, et que l'on célèbre, par ailleurs, les 45 ans du fameux voyage lunaire de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Un anniversaire fêté sur le net par la Nasa, qui a publié pour l'occasion la vidéo originelle (en version restaurée) de cet instant historique.

 

 

C'était le 21 juillet 1969, et justement, cette année est au coeur du premier morceau de notre playlist de l'espace : 1969 de Boards of Canada.

 

 

La lune, en elle même, suffit aussi à inspirer les musiciens. La preuve avec ces deux titres récents qui lui sont dédiés : Moon des anglais de Foals (tiré de leur album Holy Fire paru l'an dernier) et Blue Moon de Beck, sorti pour sa part cette année au sein de son tout nouveau Morning Phase.

 

 

 

 

Il n'y pas que les anglo-saxons que l'espace fait cogiter, les français aussi y pensent. C'est le cas, par exemple, du duo parisien Zombie Zombie, qui a signé sur son album Rituels d'un nouveau monde le morceau Rocket #9 qui leur a valu à la fois l'étrange honneur d'être samplé par Lady Gaga et le plaisir d'être remixé par Joakim et Gesaffelstein.

 

 

Les extra-terrestres, eux aussi, inspirent les musiciens. Parfois pour le pire, parfois pour le meilleur, comme avec Radiohead et le morceau Subterranean Homesick Alien, tiré de son album culte Ok Computer.

 

 

Tant que nous en sommes à évoquer les extra-terrestres, impossible de ne pas évoquer l'Alien en chef du monde de la musique des années 2000-2010 : Kanye West, l'homme qui venait d'ailleurs. Un statut revendiqué par le bonhomme qui ne cachait pas, sur son premier album The College Dropout, en 2004, son envie de s'envoler très, très loin, à bord de son Spaceship.

 

 

Dans la catégorie "Objet musical non identifié", elle aussi se pose-là : M.I.A. La rappeuse intraçable et inclassable a tout plein de choses à nous dire sur les étoiles, et elle a attendu son album Maya, en 2010, pour le faire, avec le titre Space.

 

 

Cette playlist ne serait pas complète sans le roi des extra-terrestres du rock'n roll, le père spirituel d'une bonne partie des artistes que nous avons évoqué plus haut: David Bowie, entré dans l'histoire avec, notamment, ce tube interplanétaire et interstellaire, Space Oddity

 

 

S'il vous fallait une seule preuve du côté totalement spatial de cette chanson, la voici ci-dessous. En 2013, après cinq mois de mission et à la veille de son retour sur Terre, le commandant Chris Hadfield, astronaute canadien, commandant de la Station Spatiale Internationale, livre une reprise de Space Oddity clairement indépassable en terme de scénographie. On dit bravo, et à la semaine prochaine !

 

 

La playlist de la rédaction #27

1. Boards of Canada - 1969

2. Foals - Moon

3. Beck - Blue Moon

4. Zombie Zombie - Rocket #9 (Gesaffelstein Remix)

5. Radiohead - Subeterranean Homesick Alien

6. Kanye West - Spaceship

7. M.I.A. - Space

8. David Bowie - Space Oddity

----

Retrouvez toutes les playlists du Mouv' 

Abonnez-vous au podcast de la playlist > RSS iTunes

Commentaires