La playlist de l'actu #6 : Pharrell producteur

Les playlists du Mouv' Dimanche 02 mars 2014

Réécoute
La playlist de l'actu #6 : Pharrell producteur
A l'occasion de la sortie de son album Girl, retour sur la carrière de producteur de Pharrell Williams : 15 ans de groove et d'innovation qui ont révolutionné le hip hop et le R'n'B. Avec Snoop Dogg, Gwen Stefani, The Hives, N.E.R.D ou encore Santogold et Julian Casablancas.

 

Depuis Get Lucky et Blurred Lines, les deux tubes interplanétaires de 2013, il est devenu la star que tout le monde s'arrache. Mais bien avant ses featurings chez Daft Punk et Robin Thicke, Pharrell Williams avait d'abord fait sa renommée dans l'ombre des studios, comme l'un des meilleurs producteurs hip hop des années 2000.

Rivalisant d'inventivité avec Timbaland, l'autre producteur-phare de la décennie, Pharrell et son acolyte Chad Hugo (alias The Neptunes) ont transformé des artistes aussi différents que Britney Spears, Justin Timberlake, Jay Z, Snoop Dogg ou Gwen Stefani en pop-stars du 21è siècle.

Novateurs, originaux, éclectiques, les Neptunes ont su conjuguer innovation et succès populaire en mixant leurs multiples influences - rock, funk, électro, soul ou hip hop.

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle de leurs productions. L'an passé, le webzine hip hop Complex s'amusait à classer dans l'ordre les 50 meilleurs beats des Neptunes.

A l'occasion de la sortie de Girl, le premier album solo de Pharrell depuis 2006, la playlist de l'actu vous propose ce week-end un petit tour d'horizon : 8 titres puisés dans les méandres de l'inépuisable catalogue de productions des Neptunes. 8 titres imparables et indémodables, à écouter en boucle !

 

1 - PHARRELL WILLIAMS > Gust of Wind (extrait de l'album Girl)

2 - SNOOP DOGG > Drop it Like it's Hot (extrait de l'album R&G : rhythm & gangsta the masterpiece)

3 - GWEN STEFANI > Hollaback Girl (extrait de l'album Love. angel. music. baby.)

4 - CLIPSE > Grindin' (extrait de l'album Lord willin')

5 - N.E.R.D > She wants to move (extrait de l'album Fly or die)

6 - THE HIVES > Well all right (extrait de l'album The black and white album)

7 - SANTOGOLD, JULIAN CASABLANCAS & PHARRELL > My drive thru (from the album Welcome to Converse)

8 - PUSHA T. > Trouble on my mind (feat. Tyler The Creator) (extrait de l'EP Fear of God II)

 


Et en bonus, parce qu'on ne s'en lasse pas, la feel-good vidéo du tube Happy

 

 


 

Retrouvez toutes les playlists du Mouv'

Abonnez-vous au podcast de la playlist > RSS & iTunes

Commentaires