La planète entière scrute Westeros

La Pop au carré Vendredi 04 avril 2014

Réécoute
La planète entière scrute Westeros
Série phénomène, elle a rendu accro Barack Obama, Lily Allen, Elijah Wood et la moitié de vos proches. "Game of Thrones" est de retour ce week-end pour une quatrième saison. Carton d'audience et piratage record en perspective.

 

Tout la journée, le Mouv' vit à l'heure de Westeros. Interview du casting de Game of Thrones à 15h chez Pierre Langlais. Et jouez en cliquant ici pour gagner les livres de la saga originelle de George RR Martin.

 

Bon ben voilà. Nous y sommes. Dimanche soir, HBO diffusera enfin le premier épisode de la quatrième saison de Game of Thrones. Le lendemain soir, OCS-City proposera aux téléspectateurs la version sous-titrée. Et la planète vivra à nouveau au rythme des errances des enfants Stark, des complots de Varys et Baelish, et des mutilations de Theon Greyjoy. Chaque semaine, nous guetterons la croissance des dragons, les manigances de Tyrion et les "Hodor" d'Hodor.

 

En Chine, le générique de "Game of Thrones" sert à vendre de l'alcool

 

Jamais depuis peut-être Dallas, une série n'avait tant captivé la planète. Et encore, les Ewing était raillés, quand les intrigues de Westeros font l'unanimité critique. Game of Thrones a su s'installer dans le temps, évitant la surenchêre d'un 24h chrono, qui déclina par son invraisemblance dès la troisième saison.

Depuis deux ans, elle est la série la plus piratée sur Internet (5,9 millions de fois), et ses audiences ne cessent de grimper, atteignant l'an dernier les 5,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Barack Obama lui-même a supplié HBO de lui envoyer en avant-première un DVD des épisodes inédits.

En Australie, Julia Gillard, premier ministre jusqu'en juin 2013, twittait régulièrement en dothraki (la langue de Khal Drogo) et postait des photos d'elle pépère à côté de sa collection de figurines :

 

 

En France, l'UDI a choisi le visuel et la musique du programme pour illustrer le clip de campagne de ses candidats de Seine-Saint-Denis aux récentes municipales. Ca leur a ouvert les portes de nombreux médias.

 

 

Et bien que l'ambitieuse convention de fans dans la cité médiévale de Carcassonne n'ait pas pu aboutir, le programme a depuis longtemps quitté le petit écran pour envahir la société. Une projection au Grand Rex, à Paris, a fait salle comble mercredi soir. Les plus courageux pourront tenter de se lancer dans le dothraki avec cet authenthique manuel d'apprentissage pour francophones. A Thonon-les-Bains, une enfant a été appelée Khaleesi (le titre de noblesse de Daenerys Targaryen). Elle rejoint la longue liste des animaux de compagnie à porter ce prénom : cheval, perruche, chat, chien, cochonnet ou dragon de Komodo.

Sur les sites de petites annonces enfin, l'orgie est totale, entre les jeux de société, les costumes et les perruques pour jeux de rôles, les livres de cuisine, et même une réplique du fameux trône de fer pour près de 25.000€.

 

Tous nos articles sur les sept royaumes sont dispos en cliquant ici.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Photo de couverture : images promo Game of Thrones © HBO, 2011

 

Commentaires