La pilule est passée

le Reportage de la Rédaction Mardi 29 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Faites passer la pilule
Un an après les polémiques autour des pilules de 3e et 4e générations, la contraception est en pleine évolution. Le mode contraceptif de demain sera peut-être l'implant, mais un implant connecté, activable par télécommande.

 

90% des jeunes de 14 à 17ans ont connu leur premier amour de vacances dans un camping. Curieuse statistique publiée par le site camping-and-co.com qui nous laisse penser que nous sommes actuellement en ce coeur de l'été en pleine période de découverte anatomique. Amusez-vous, batifolez gaiement, chatouillez-vous, mais je vous en prie : sortez couverts.

Suite au scandale de la pilule Diane 35 (accusée d'augmenter les risques de caillots sanguins), Charlotte a choisi de faire désormais confiance au stérilet. A 21 ans seulement, cette solution est rare. "J'en ai discuté avec une amie, je me suis dit que c'était assez simple, pas besoin de penser à prendre une pilule chaque jour, et je pouvais le garder très longtemps."

 

Des chercheurs du M.I.T. mandatés par Bill Gates testent un implant connecté © Canal+, 2014

 

Charlotte a réalisé quelques tests sur les conseils de son médecin, pour vérifier qu'elle ne risquait pas d'infection. Une précaution qui agace Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du planning familial : "il n'y a aucun risque d'infection si le stérilet est bien posé, on a encore trop d'a priori". Elle regrette que la sexualité reste souvent tabou, bien que la loi impose trois heures de cours par an d'éducation à la sexualité.

L'avenir de la contraception passera peut-être par un implant futuriste, greffé sous la peau et commandable à distance. Le concept, développé par la fondation Bill Gates, devrait devenir une réalité d'ici 2018. Ca n'emballe pas vraiment Marie-Pierre Martinet : "Est-ce qu'on veut une société où les individus sont possiblement connectés donc espionnés ? Et dans certains Etats dictatoriaux, ça laisse un risque de contrôle des hommes sur la fécondité des femmes."

 

Pas de raison qu'il n'y ait que les femmes qui fassent gaffe ! La capote, c'est aussi très efficace. Alors cliquez ici.

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 


 

 Interview : Agathe Mahuet                     Témoignages recueillis par Margot Hemmerich

Mise en page : Augustin Arrivé                    Photo de couverture : Cc FlickR tsanchez00


 

 

Commentaires