La philo, les migrants et le Nutella

Infomix (2015-2016) Mercredi 17 juin 2015

Réécoute
La philo, les migrants et le Nutella
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, le bac philo, un plan pour l'accueil des réfugiés et Ségolène Royal en guerre contre le Nutella.
  • Ils étaient près de 685 000 à suer à grosses gouttes sur leur copie aujourd'hui. L'épreuve de philo a ouvert les hostilités du bac 2015. Des sujets sans trop de pièges autour de l'art, de la morale, de la conscience et de la vérité en politique. Cette journée a été marquée par un gros couac du rectorat de La Réunion. Alors que les candidats des filières technologiques devaient plancher l'après-midi, les sujets ont été envoyés par erreur aux journalistes le matin. Les sujets ont été modifiés à la hâte.

 

 

  • Lundi 15 juin, sur le plateau du Petit Journal, Ségolène Royal a lâché une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Pour la ministre de l'écologie, "il ne faut plus manger de Nutella" en raison de l'huile de palme contenue dans la pâte à tartiner, responsable, selon Ségolène Royal, de la déforestation massive en Indonésie. Des mots qui ont choqué en Italie, le pays de Ferrero, qui produit le Nutella. Sous la pression des ONG, le fabricant a fait des efforts pour se fournir en huile de palme "durable". Devant la polémique, la ministre a fini par s'excuser sur Twitter.

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Medhi Ben Romdhane
Images d'illustration : CC Flickr Jens-Christian Fischer / Noborder Network.

 

Commentaires