La NSA, l'Académie française et le chômage

Infomix (2015-2016) Mercredi 24 juin 2015

Réécoute
La NSA, l'Académie française, le chômage
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Ce mercredi, la France découvre que les USA écoute ses dirigeants, l'Académie française critique la réforme du collège et le chômage atteint un nouveau record.

 

  • On se doutait bien que les espions nous espionnaient. Impression confirmée par WikiLeaks, relayée par Libération et Médiapart. Selon les documents obtenus par WikiLeaks, les États-Unis ont espionné Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, au moins entre 2006 et 2012. La NSA disposerait de matériel d'écoute dans les locaux de l'Ambassade américaine à Paris, située à deux pas de l'Elysée. Si les documents ne révèlent pas de secrets d’État, leur seule existence suffit à rafraîchir les relations diplomatiques entre Paris et Washington. L'ambassadrice américaine a été sommée de s'expliquer au ministère des Affaires étrangères. François Hollande a téléphoné à Barack Obama.

 

  • C'est une prise de position extrêmement rare. Pour la première fois depuis 40 ans, l'Académie Française s'élève contre un projet de réforme : celui (très polémique) qui concerne les programmes du collège. Les immortels l'estiment "dangereux", parlent d'un "nivellement par la base", jugeant qu'il "porte un mauvais coup à la langue française". Ils appellent la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem à revoir sa copie.

 

  • Le chômage atteint un nouveau record en juin : +0,5 %, soit 16.200 demandeurs d'emplois, en plus par rapport au mois précédent. Des statistiques à prendre avec des pincettes puisque le ministère du Travail signale un possible bug. Quoiqu'il en soit, près de 3 552 millions de personnes sont sans emploi en France. Triste record que personne ne conteste.

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Florent Layani.

Images d'illustration : CC Flickr EFF Photos, Loïc LagardeCHRISTOPHER DOMBRES.

Commentaires