La #MouvTape de Yassine Mohammed (futsal)

La Mouv' tape (2014-2015) Lundi 20 juillet 2015

Réécoute
La #MouvTape de Yassine Mohammed (futsal)
Depuis 2011, le double mètre de Yassine Mohammed (29 ans) fait office de dernier rempart dans les cages du KB United, champion de France en titre. Le gardien de l’équipe de France a un rapport très fort avec la musique et revendique un certain éclectisme.

C’est un peu par hasard que Yassine Mohammed est devenu gardien de futsal, le cousin du football (mais qui se joue sur un terrain de handball à 5 contre 5). A l’époque, il joue dans le club de son quartier (les Hautes Noues à Villiers sur Marne, objet d'ailleurs d'un ouvrage), club porté par l'association C'Noues montée par son grand frère Marwan, sociologue, afin d'aider les jeunes en difficulté. 

Notre gardien nous a posé un lapin le jour de notre premier match amical. Connaissant les débats interminables provoqués autour du choix du gardien, j'ai décidé de me dévouer pour l’équipe. Finalement ça m’a plu et j’en ai fait un choix de carrière que je ne regrette vraiment pas !


 

Après avoir été repéré par Vision Nova, le club d’Arcueil où il s’installe en D1, il quitte le 9-4 pour rejoindre Béthune. Dans le Pas-de-Calais, il connaît ses premières sélections en équipe de France avant de revenir dans son département de cœur au Kremlin Bicêtre, avec le KB United.

 

Champion de France 2015 face à Toulon à l’issue des tirs-au-but, Yassine trépigne à l’idée de jouer l’UEFA Futsal Cup dès la fin août en Autriche (tour préliminaire), l’équivalent de la Ligue des Champions. Tenter l'aventure dans un club étranger ? Yassine Mohammed n’y pense plus :

Il y a quelques années, j’ai été sollicité par des clubs espagnols de D2 dont le niveau équivaut à la D1 française. Mais il n’y a pas de frustration. J’ai déjà joué deux mondiaux et quatre championnats d’Europe universitaires. Et j’ai beaucoup voyagé avec l’équipe de France.


 

Des déplacements qu’il est parfois difficile de concilier avec son activité professionnelle (il est manager d'un service de gestion d'incident informatique) et des journées qui peuvent aller de 7h à 23h. Car en France, on ne vit pas confortablement de la pratique seule du futsal, une passion plus qu’un métier. Même si avec un entrainement quotidien du lundi au vendredi et un match le week-end (sans compter les stages avec les Bleus), Yassine se considère dans les faits comme un semi-pro.

Quant à la musique, elle accompagne le quotidien de Yassine Mohammed qui, à l'exception du hard rock, trouve un intérêt à tous les styles, du hip-hop au jazz, en passant par la house ou des musiques du monde (comme du gnawa) voire... de l'anasheed (chants religieux).


Découvrez la playlist de Yassine Mohammed pour Mouv'

 


Photos d'illustration et d'accueil : copyright Rom Dje.

Par Nour-Eddine Zidane

Commentaires