La #MouvTape de Manon Valentino (BMX)

La Mouv' tape (2014-2015) Mercredi 22 juillet 2015

Réécoute
La #MouvTape de Manon Valentino (BMX)
Avec deux titres européens en BMX et trois victoires en championnat de France, Manon Valentino (25 ans) s’est imposée comme la numéro 1 française de la discipline. Blessée au printemps, elle a entamé une course contre la montre pour être au top aux prochains JO.

C’est à 11 ans à peine que Manon Valentino a son premier contact avec le BMX. Et c’est par l’intermédiaire de… son frère. La Drômoise (elle grandit du côté de Saint-Paul-Trois-Châteaux) assiste aux premières compétitions de son frangin avant de se prendre au jeu, malgré les réticences de sa mère.

 

J’ai touché à tout : athlétisme, danse, tennis, équitation… mais le BMX est le seul sport où je ne me suis pas posé de question. C’était naturel pour moi qui étais un peu garçon manqué.


 

En 2008, c’est la consécration avec un succès aux championnats du monde juniors… et elle ne tardera pas à faire son trou en Elite avec un doublé France-Europe en 2011. La déception de la non-sélection aux JO de Londres passée, Manon connaît une année 2013 particulièrement faste. En plus du championnat de France (elle a aujourd’hui trois titres à son actif), elle décroche la couronne européenne – comme en 2011 – et une médaille de bronze aux Mondiaux.

Manon Valentino, triple championne de France de BMX

 

Sérieusement touchée à la cheville en mars 2015 lors d’une compétition aux Etats-Unis, Manon Valentino reprend progressivement le vélo à l’été… mais sans pression excessive. Seule Française actuellement sélectionnable pour les Jeux de Rio (compte tenu des ses performances depuis mai 2014), elle devra gagner son ticket pour le Brésil en assurant de bons résultats au premier semestre 2016. Une piste brésilienne qu’elle devrait reconnaître en octobre lors des préolympiques.

Découvrez la playlist de Manon Valentino pour Mouv’

 

 


Crédit photo : MaxPPP, FFC et Fabrice Lambert

Par Nour-Eddine Zidane

Commentaires