La #MouvTape d’Emilie Gomis (basket)

La Mouv' tape (2014-2015) Mercredi 30 septembre 2015

Réécoute
La #MouvTape d’Emilie Gomis (basket)
C’est l’une des taulières des « Braqueuses »... A 31 ans, Emilie Gomis fait le bonheur de l’équipe de France depuis 13 ans. Absente pour cause de blessure lors du dernier Euro, elle est loin d’avoir fait une croix sur la sélection. Et se motive… en musique !

Avec près de 200 sélections en équipe de France, Emilie Gomis est un nom qui compte dans le basket tricolore. Miss Go a d’ailleurs décroché quatre médailles avec la sélection à l’occasion de grandes compétitions internationales. Outre l’argent olympique en 2012, Gomis a goûté aux autres métaux lors de championnats d’Europe : le bronze en 2011, l’argent en 2013 et l’or en 2009. 

 

En club, la native de Ziguinchor (Sénégal) a pas mal roulé sa bosse avec des expériences en Italie (Naples), en Turquie (Fenerbahce) mais aussi en France où, à l’exception de deux saisons à Tarbes et une autre à Montepllier, Gomis a surtout fait l’essentiel de sa carrière dans le Nord : Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et, jusqu’au printemps dernier, Saint Amand.

Emilie Gomis a, depuis, mis le cap plein sud pour rejoindre Toulouse. Avec un objectif : accrocher le top 8 en phase régulière du championnat et obtenir ainsi un ticket pour des play-offs. Mais Gomis pense déjà retrouver l’équipe de France pour cet exercice 2015-2016. Pour une dernière saison, en apothéose avec les Bleues :

Il y a les qualifications pour les JO et j’ai envie partie de ce groupe qui sera peut-être à Rio en 2016… Ces trois dernières années n’ont pas été simples car j’ai eu plein de petits pépins. Le fait que je sois en fin de carrière n’y est pas complètement étranger.

Il ne faut pas baisser les bras et surtout tout mettre en oeuvre pour revenir au bon moment. Après, il se passera ce qu’il se passera, je n’ai pas toutes les cartes en main. Le tout est de ne pas avoir de regrets.


 

L’après-carrière ? Elle avoue n’avoir encore rien arrêté. Mais Emilie Gomis dit fourmiller d’idées au niveau professionnel… mais aussi personnel : 

 

Choisir trois titres a été un peu un crève-cœur pour Emilie Gomis : son smartphone regorge de titres avec différentes playlists et différents styles… où le hip hop tient une place non négligeable.

 

Découvrez la playlist d’Emilie Gomis pour Mouv’ !


 


Par Nour Eddine Zidane

Crédit photo : CC Flickr (accueil) et Max PPP (illustration)

Commentaires