La #MouvTape d’Earvin Ngapeth (volley-ball)

La Mouv' tape (2014-2015) Jeudi 09 juillet 2015

Réécoute
La #MouvTape d’Earvin N’Gapeth (volley-ball)
Earvin Ngapeth est la star de l’équipe de France qui a remporté la Ligue Mondiale 2015. Sacré MVP (meilleur joueur) de la compétition, le réceptionneur-attaquant entretient également une relation forte avec le rap.

Avec sa taille (1m94) , il aurait pu choisir le basket surtout avec un tel prénom, en référence à Earvin Magic Johnson, la légende des Lakers de Los Angeles. Ou pourquoi pas le football quand on sait qu’il arbore le numéro 9 comme Samuel Eto’o, le buteur du Cameroun d’où il est originaire…

Mais c’est dans un autre sport collectif qu’Earvin Ngapeth a creusé son sillon : le volley, comme son père, ancien international et désormais entraîneur.  

Joueur spectaculaire et capable d’inventer des gestes les plus improbables (en défense comme en attaque), le natif de St Raphaël (Var) fait depuis 2014 le bonheur de Modène, le club le plus titré d’Italie au championnat parmi les plus relevés de la planète.

 

Plus assagi alors qu'il fut souvent présenté par le passé comme l'enfant terrible du volley tricolore, Ngapeth a fait briller une équipe de France qui a remporté la Ligue mondiale en juillet 2015, après un parcours quasiment sans faute (17 victoires en 18 matches). Une première dans l'histoire du volley tricolore. Mais la #TeamYavbou (verlan de bouillav’ en gros, "tout casser"... dans ce contexte) va devoir maintenir ce niveau à l'Euro (septembre 2015) mais surtout aux tournois de qualification pour les Jeux Olympiques à Rio (Brésil), au premier semestre 2016.  

Et dans les vestiaires des Bleus, c’est souvent du rap qui résonne en guise de préparation. Ngapeth n’y est pas étranger : il rappait dès l’adolescence et à déjà sorti plusieurs singles sous le pseudo de Klima. 

 

Découvrez la playlist d'Eric Ngapeth pour Mouv'

 


Crédit photo : Max PPP
Par Nour-Eddine Zidane (interview) et Corinne Pélissier (mixage)

Commentaires