La #Mouvtape d’Arnaud Assoumani (athlétisme)

La Mouv' tape (2014-2015) Lundi 29 juin 2015

Réécoute
La #Mouvtape d’Arnaud Assoumani, vice-champion paralympique d’athlétisme
Perturbé ces derniers mois par des pépins physiques, Arnaud Assoumani va toutefois tenir sa place pour ses quatrièmes jeux Paralympiques à Rio. L'Angevin, dingue de musique, a réussi à briller tant chez les "valides" qu'en catégorie handisport. Son rêve ? Décrocher de nouveau l'or comme aux Jeux de Pékin en 2008.

Lorsqu’on l’interroge sur sa participation aux derniers Jeux de Londres (2012), il parle d’échec. Un échec bien relatif lorsqu’on sait qu’Arnaud Assoumani a tout de même récolté… deux médailles d’argent au saut en longueur et en triple saut ! C’est dire la soif de victoires de l’athlète qui fêtera ses 31 ans en septembre prochain.

Né sans avant-bras gauche, il brille dans les catégories handisport avec, notamment, le record du monde du saut en longueur (7m82). Mais « l’homme au bras d’or » s'est également distingué chez les "valides" avec une troisième place aux championnats de France en 2010. Un doublé qu’il aimerait bien réaliser pour les prochains Jeux Olympiques (seul le sprinter sud-africain Oscar Pistorius a déjà réussi une telle performance).

Sa principale occupation en dehors du sport ? « Faire de la musique, jouer de la musique, créer de la musique ou tout simplement écouter de la musique. C’est réellement une passion » avoue celui qui vit désormais aux Etats-Unis (il s’entraîne à San Diego, Californie). Choisir trois titres pour sa MouvTape fut donc particulièrement compliqué…

 

Pour Arnaud Assoumani, impossible de s’arrêter sur un style musical précis. Un éclectisme hérité de sa période lycéenne à Angers où l’on s’échangeait les sons de Keziah Jones, Ten Years After, Morgan Heritage, DMX, Dr Dre, DMX, Eminem… Aujourd’hui, il est particulièrement attiré par la musique britannique : Rudimental, Jamie xx, Jessie Ware, Lil Silva… Sans oublier des musiques plus « exotiques » :

Lorsque j’étais en France, j’ai joué de la samba en tournant dans un groupe de batucada à Paris. J’avoue que ça me manque un peu… Ca m’avait mis un pied dans la musique brésilienne, une musique qui groove vraiment.


 

Et à ses heures perdues, il fait également du beatbox. Avec un petit clin d’œil à Mouv’...

 

Découvrez ici la playlist d'Arnaud Assoumani pour Mouv'

 


Crédits photo : Flickr (athlé B-Loyseau 10 et G Picout)

Par Nour-Eddine Zidane

Commentaires