La #MouvTape d’Antoine Diot (basket)

La Mouv' tape (2014-2015) Jeudi 23 juillet 2015

Réécoute
La #MouvTape d’Antoine Diot (basket)
Avant de rejoindre le championnat d’Espagne et Valence, Antoine Diot (26 ans) a un objectif en ligne de mire : l’Eurobasket en France du 5 au 20 septembre 2015. Il figure parmi le groupe des 16 joueurs (qui sera ensuite réduit à 12) qui fera la préparation.

Quel est le point commun entre Tony Parker, Boris Diaw et Antoine Diot ? Outre qu’ils sont partenaires sous le maillot bleu, tous les trois ont été formés au centre fédéral du basket à l’INSEP (Paris).

Le natif de Bourg-en-Bresse y passe trois ans avant de débuter sa carrière pro au Mans où il effectuera cinq saisons. Une période mancelle où Antoine Diot gagnera deux titres en 2009 : Coupe de France et Semaine des As. C’est l’année où l’arrière effectuera ses premiers pas en équipe de France, appelé par Vincent Collet.

 

Un sélectionneur qu’il retrouvera également à la tête du club de Strasbourg ces deux dernières saisons, après une parenthèse au Paris-Levallois en 2012/2013. Si le titre a échappé à la SIG face à Limoges, Diot réalise une saison 2014/2015 pleine, la meilleure peut-être depuis ses débuts en pro d'après de nombreux observateurs. Preuve que même si des problèmes récurrents de dos ont perturbé sa carrière, ils n'ont pas altéré l'indéniable talent du joueur à la barbe de hipster. Cela ne l’a pas empêché de séduire des équipes étrangères. C’est finalement Valence qui a raflé la mise. Un choix mûrement réfléchi comme il le déclarait sur le site internet de l’Equipe :

Le but à long terme est d’aller dans les très grosses équipes si j’en ai la capacité. Et là, ce n’était pas encore le cas, il fallait passer par une étape intermédiaire. 


 

Etape intermédiaire avant une grosse écurie d'Euroligue voire la NBA pour suivre le chemin d'un autre Antoine et ancien Valencian : Antoine Rigaudeau. Le prestigieux championnat nord-américain, Antoine Diot y avait même songé en 2010 en participant à la draft avant d’y renoncer pour cause de blessure.  


Découvrez la playlist d’Antoine Diot pour Mouv’

 


Crédit photo : Flickr

Par Nour-Eddine Zidane

Commentaires