La mort en pleine ZAD

le Reportage de la Rédaction Mardi 28 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La mort en pleine ZAD
Rémi Fraisse avait 21 ans. Il est mort samedi soir, victime d'une explosion au milieu des affrontements entre les occupants de la ZAD du Testet et les CRS. Les enquêteurs tenteront aujourd'hui d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé. Sur le site du barrage, c'est le deuil et la colère.

 

On a déjà parlé ici maintes fois du projet controversé de barrage à Sivens. Pourtant, même soutenue par Groland, la ZAD du Testet n'avait jamais attiré tant de journaliste que depuis dimanche. C'est que, dans la nuit de samedi à dimanche, tout a changé. Dans la nuit de samedi à dimanche, Rémi Fraisse est mort. Il avait 21 ans, il était étudiant, ses parents ont décidé de porter plainte pour homicide volontaire.

 

Sur les lieux du drame © Marine Vlahovic

 

Ce lundi, le procureur de la République d'Albi, Claude Dérens, a annoncé les premières conclusions du rapport d'autopsie : le décès est dû à une forte explosion. Il faut maintenant savoir d'où venait l'explosif. Là où son corps est tombé, on trouve maintenant un petit mausolée. Des rondelles de cartouches lacrymogènes entassées, et le prénom de Rémi tracé en lettres noires.

A Albi, la préfecture du département, une marche blanche a réuni 500 opposants au barrage. "Rémi ! Rémi ! On ne t'oublie pas !" crie le cortège, avant de traiter les forces de l'ordre d'assassin. Eddy, qui vit à la ZAD depuis un mois, a les larmes aux yeux : "Peut-être que je l'ai croisé, Rémi, j'en ai connu deux ou trois des Rémi."

 

Rassemblement des ZADistes devant le tribunal d'Albi © Marine Vlahovic


Sur le site du chantier, ils sont encore près de deux cents. A la nuit tombée, ils se réchauffent autour de feux de bois. Sylvain est convaincu qu'ils ne partiront pas "tant qu'il n'y aura pas d'annulation du projet de barrage". De nouvelles manifestations sont déjà programmées.

 


Reportage et photos : Marine Vlahovic                    Edition : Augustin Arrivé

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes


Commentaires