La mission de Pierre Lescure

Le 7-8 Vendredi 31 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Après Hadopi par Pierre Lescure
D'Hadopi à l'Acte II de l'exception culturelle, Pierre Lescure s'explique sur la commission qu'il dirige. Elle concerne l'avenir de la culture à l'ère du numérique. Tout un programme. Vincent Bernière, quant à lui, nous plonge dans le monde de la BD érotique! Et bien sûr, les chroniques du vendredi et de l'info.

 

  • De l'actu ... [73'55 sur le player]

 

Nommé dès mai 2012 pour se charger de la mise en oeuvre de l'Acte II de l'exception culturelle , Pierre Lescure fait sa rentrée. La ministre de la culture Aurélie Filippetti l'a chargé de réfléchir à l'adaptation de la culture à l'ère numérique ...

Et forcément, quand on parle de culture et d'Internet, il est question de droit d'auteur et d'Hadopi.

Depuis 2009, la loi qui a mené à la création de la Haute Autorité  pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) est extrêmement controversée. Après moults tergiversations, François Hollande propose son remplacement pendant la campagne présidentielle.



"Une partie de la solution passe par la légalisation des échanges non-marchands"

Interrogé par Le Mouv', Pierre Lescure convient qu'"une partie de la solution passe par la légalisation des échanges non-marchands", c'est à dire par la possibilité pour les particuliers de s'échanger du contenu culturel sans se faire sanctionner par la patrouille Hadopi.


Après avoir déclaré que les travaux de sa commission étaient entamés, l'ancien patron de Canal + s'est empressé d'ajouter que la lettre de mission  définissant le périmètre de son intervention allait être prochainement publiée. Et ce notamment sur un site Internet : http://culture-acte2.fr (dont le domaine a été réservé).


Première étape, donc, la consultation :

"On avancera vers un autre équilibre [...] du financement de la culture à l'heure du numérique que si il y a dans un premier temps un maximum d'écoute, de dialogue, y compris de partie de bourre-pifs entre les ayant-droits, les gens du net [...] et ma pomme au milieu".

La commission rendra son premier rapport au printemps, avec pour objectif de : "trouver un système absolument différent d'aujourd'hui et qui fasse que la dynamique du financement continue". Après avoir précisé qu'il n'excluait rien, Pierre Lescure déclare "il y aura forcément une partie de la réponse qui sera la légalisation des échanges non-marchands. [...] Je ne crois pas à autre chose."

Pierre Lescure semble donc militer pour une offre légale à plusieurs vitesses ...

 Pierre Lescure avec Amaelle Guiton

  • De la culture ...

 

Vincent Bernière offre une petite pépite de rentrée qui réconfortera tous ceux qui sont dégoutés par la reprise des cours ou bien du travail. Avec la publication de L'anthologie de la bande-dessinée érotique, publiée par Beaux-arts Editions, c'est un cadeau qu'il nous fait.


Au fil des pages,  la BD érotique se dévoile, du rigolo au soft en passant par le trash et le chic. Retour avec lui sur cette histoire à rebondissements.

  • Des chroniqueurs foutraques :

 

Le fin mot de l'hsitoire , par Judith Aquien. Le mot "candidat"

 

Madame X, avec Anne Claire Genthialon qui se frotte au Prince Harry cul nu!

 

A plein tube avec Augustin Arrivé: The Wall de Pink Floyd.

 

Suivez le geek, avec Guillaume Ledit. Hadopi is alive !

 

Va y avoir du sport , avec Imanol Corcostegui. Les vidéos de foot et leur musiques pourries (bientôt disponible).

  • Et de l'info, bien sûr !

 

Réécoutez tous les reportages et interventions de la rédaction du Mouv' ! 

L'unviersité d'été du Medef par Claire Chaudière
Ca bouge au Togo! par Guillaume Battin
Le Festival Visa pour l'image avec Jean-François Leroy, directeur du festival
Le Grand Huit de Benjamin Illy

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Commentaires