La matinale reçoit l'auteure Alexandra Badea

Le 6-9 Lundi 11 août 2014

Réécoute
La matinale reçoit l'auteure Alexandra Badea
Pour commencer cette semaine, nous recevons Alexandra Badea, auteur de Zone d'amour prioritaire, puis nous irons faire un tour dans Paris avec "Paris artistes" et enfin nous boirons un café avec Ramzy Bédia !

 

>> L'invité du jour: Alexandra Badea

Alexandra Badea vient de sortir son premier roman, Zone d'amour prioritaire aux éditions L'Arche. On pourrait donc penser que c'est une néophyte dans ce métier.
Mais non, Alexandra est une dramaturge et artiste établie. Sa pièce ,Pulvérisés, reçoit le Grand Prix de Littérature Dramatique 2013.

Débarquée de sa Roumanie natale en 2003, elle arrive à Paris et s'attache à mettre en scène plusieurs pièces, naviguant entre son pays d'origine et son pays d'accueil. La même année, elle reçoit le prix du Meilleur Spectacle au festival de Piatra Neamt pour la mise en scène de Lebensraum.

Ce matin, elle nous présente donc son nouveau et premier roman Zone d'amour prioritaire dès 9h et nous dévoile son amour pour la langue française " la seule capable d'exprimer ma colère " !

 

>> Le projet du jour: Karine Paoli pour Paris artistes

Qui n'a jamais rêvé de découvrir Paris grâce à ses artistes ?
Pouvoir décrypter, analyser, comprendre la peinture, la photo ou encore les arts plastiques, c'est que vous offre Paris artistes, une initiative de Karine Paoli.

4 jours dédiés aux artistes, 4 jours pour parcourir et (re)découvrir les quartiers d’un « Paris artistique », 4 jours de rencontres, d’échanges, de partages entre le public et les artistes, 4 jours pour permettre aux néophytes d’approcher (enfin) l’Art en toute simplicité.


Ces 4 jours, Karine nous les présente ce matin dès 8h45 !

Petit aperçu de Paris artistes

 

>> Egalement ce matin:

Le dossier de 8h: sur les visites guidées gratuites

La Pop au Carré: sur le casque de vision immersive Oculus Rift en démonstration jusqu'à lundi soir au cinéma Gaumont Opéra à Paris.

>> Un Café avec... Ramzy Bédia !

Cette semaine, on prend un café avec l'acteur Ramzy Bédia !

On aurait pu le qualifier d'humoriste à cause (ou grâce) à son duo avec Eric, aux films La Tour Montparnasse Infernale ou encore la série H. Sauf que depuis quelques années déjà, Ramzy n'est plus QUE un humoriste. Il s'est révélé être un acteur au talent certain notamment dans des films durs tels Vandal ou Des vents contraires.

Alors que sort Des lendemains qui chantent au cinéma, dans lequel il tient un rôle avec entres autres Pio Marmaï, ( dont vous pouvez découvrir le "café avec" ici), il s'est arrêté 30 minutes pour prendre #UnCaféAvec nous. 

Ce matin, Ramzy nous parle de ses souvenirs lors de l’élection de Mitterrand du 10 Mai 1981 !

 J'ai compris que quelque chose avait changé  


 

 

> Pofitez-en pour redécouvrir aussi #UnCaféAvec de la semaine dernière avec le street artist à la flèche rouge, Jef Aérosol !

 

La fameuse Pause Vintage !

Tout le monde a une musique fétiche, une musique que l'on écoutait lorsque l'on était jeune, qui a bercé notre enfance ou notre adolescence. Et sur Le Mouv', on veut que vous nous en parliez ! La Pause Vintage est faite pour vous, par vous.

Pour raconter votre histoire, contactez-nous sur elodie.font@radiofrance.com, la page Facebook des Matins d'Elodie et enfin sur Twitter @MouvMatin, La Matinale du Mouv


> Retrouvez nos chroniqueurs

La mode de vie de Séga Kanouté  #LaModeDeVie

L'humeur Muller de Olivia Muller #HumeurMuller

Rien à voir par Charlène Nouyoux #RienAVoir

Les lectures par Salomé Kiner #LesLectures


> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et Twitter, Vine et même Snapchat @Mouvmatin !

Commentaires