La matinale fait la lecture avec "READ !"

Le 6-9 Jeudi 21 août 2014

Réécoute
La matinale fait la lecture avec READ !
Ce matin, vous aurez droit à une matinale culturelle puisque l'on continue de prendre un café avec Cyrille Eldin, on expose des photos dans la rue avec le projet "Dysturb" et enfin nous lirons des ouvrages avec Laurie Pezeron, fondatrice du club de lecture "Read!"...

>> L'invitée du jour: Laurie Pezeron

Vous qui nous écoutez tous les matins, on sait qu'il n'y a pas que la radio dans votre vie. Il y a la lecture aussi.

Comme ça tombe bien ! Notre invitée aujourd'hui, Laurie Pezeron est la fondatrice du club de lecture "Read !" (le bien nommé).

Mais qu'est-ce que "Read !" ? Eh bien c'est un club de lecture qui existe depuis 2007 et qui a pour but de promouvoir des ouvrages écrits par des auteurs d'origines africaine, caribéenne, afro-américaine, afro-européenne.

Le "cercle" de cette association se réunit en effet tous les deux mois pour échanger, discuter et partager ses impressions sur un livre commun en compagnie bien souvent de l'auteur ou bien de l'éditeur ou bien encore d'un spécialiste du sujet majeur traité par le livre.

Ce matin, Laurie vient nous présenter son association dès 9h !

Pour suivre l'actualité de "Read !" vous pouvez consulter :

Site web : www.readclub.fr
Twitter : @READ_ReadClub
La page Facebook de "Read !"

On vous laisse avec la vidéo de présentation du club de lecture:

 

>> Le projet du jour: #Dysturb

Vous est il déjà arrivé de marcher dans la rue (ça oui, surement) et de tourner la tête... en vous retrouvant nez à nez avec une immense photo représentant, le plus souvent, la guerre dans un pays.
Si oui, vous avez donc déjà fait la connaissance du collectif #Dysturb.

#Dysturb, qui en anglais se traduit par troubler ou déranger, a été créé par le photojournaliste Pierre Terdjman qui, faute de publication, a choisi de coller ses immenses photos afin de les rendre visible aux yeux de tous.

Ce matin, il nous parle de son projet dès 8h45, et parce qu'une image vaut mille mots, nous vous laissons avec trois images (ce qui fait donc trois mille mots si nous avons bien compté):

 

Pour suivre le collectif #Dysturb:

>> Également ce matin

Le dossier de 8h: un dossier sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se disputent en ce moment en Chine
La Pop au Carré: sur le festival du cabaret vert de Charleville-Mézières qui démarre ce jeudi soir

>> Un café avec... Cyrille Eldin

 

Il est l'homme qui arrive à faire sourire les parlementaires. Celui qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, toujours avec humour, ce qui rend surement la chose plus facile. Ami ou ennemi des politiques, on ne le sait pas vraiment. Ce que l'on sait, c'est que Cyrille Eldin est un vrai ovni dans le journalisme politique. Avec son style tout en dérision, il a réussi à rendre son rendez-vous politique drôle et attendu par tous dans l'émission du Supplément sur Canal+. A la rentrée, vous pourrez le retrouver aussi dans l'équipe du Petit Journal !

Et si vous voulez toujours plus de Cyrille Eldin, il sort son livre Remanie-moi aux éditions de l'aube.

Pendant toute la semaine, on prend donc #UnCaféAvec Cyrille Eldin !

Ce matin, il nous parle de son enfance (de gauche la semaine et de droite le week-end) avec entre autre un tennis avec Lionel Jospin.

 

 

Voici un exemple des interviews de Cyrille avec les politiques:

 

>> La fameuse Pause Vintage !

Tout le monde a une musique fétiche, une musique que l'on écoutait lorsque l'on était jeune, qui a bercé notre enfance ou notre adolescence. Et sur Le Mouv', on veut que vous nous en parliez ! La Pause Vintage est faite pour vous, par vous.

Pour raconter votre histoire, contactez-nous sur elodie.font@radiofrance.com, la page Facebook des Matins d'Elodie et enfin sur Twitter @MouvMatin, La Matinale du Mouv

 

> Retrouvez nos chroniqueurs

La mode de vie de Séga Kanouté  #LaModeDeVie

L'humeur Muller de Olivia Muller #HumeurMuller

Les lectures par Salomé Kiner #LesLectures

Rien à voir par Nadia Daam #RienAVoir



> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et Twitter, Vine et même Snapchat @Mouvmatin !

Commentaires