La leçon de style : comment choisir un pull ?

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 10 décembre 2015

Réécoute
la leçon de S(tyle)
Pièce de travail au départ destinée à ceux qui travaillaient dans un froid extrême, le pull va devenir la pièce phare des vestiaires masculins et féminins surtout en hiver.

« Tirer par dessus la tête », voici le sens du mot "Pull Over", en anglais. C’est ce haut épais que votre Maman vous enfilait par la tête. A l’origine le pull est un vêtement de travail très utile pour les métiers d'extérieur. Voici la raison pour laquelle il couvre les épaules, le dos, le torse et surtout les bras. Au fil du temps, il va devenir une pièce phare des vestiaires masculins et féminins, très pratique en hiver pour se protéger du froid.

Même le Prince à New York a un pull...

La laine, matière reine

Pour ne pas vous tromper, regardez bien l’étiquette du pull que vous achetez. S'il s'agit d'un pull en laine woolmark, c'est un gage de qualité. Cela signifie que la laine est issue de la tonte d’animaux sains et vivants. De la même manière, s'il est inscrit " laine vierge " ou " pure laine vierge ", cela signifie que peu de fibres synthétiques ont été utilisées lors de la fabrication du pull.

En revanche, sâchez qu'un pull affiche 100 % laine ou 100 % coton, c’est qu’il y a de fortes chances que la laine soit recyclée donc de qualité moindre. Enfin, sachez que les matières synthétiques comme le polyester isolent peu et empêchent le corps d'évacuer la chaleur. Donc si vous pouvez vous en passer...

 

Choisir un pull

On choisit un pull en fonction de ses goûts. Petite astuce : prenez en compte votre carnation. Par exemple, si  vous avez la peau mate ou foncée, révelez votre teint avec du jaune et du rouge. En revanche, si vous avez être plutôt pâle évitez les couleurs trop chaudes comme le rouge. A l'inverse, préferez les couleurs claires comme le vert ou le bleu.

En accord avec son teint Max, du blog Comme un camion, a choisi un pull clair

La coupe

Pour la coupe, vous pourrez prendre un pull à col rond pour paraître décontracté. Le col V, lui, fait un peu plus sérieux quand on le porte au dessus d’une chemise. Enfin, le col roulé fait son retour cette année ( vive les années 70), épais à grosse maille ou torsadé, il empêche le cou d'être exposé à la fraîcheur.

Bien porter un pull

Soyez simples...

La plupart du temps, on le porte uni mais rien ne vous empêche un brin de fantaisie dans les couleurs, un petit conseil : évitez les gros logos ou les motifs trop voyants.

Toujours simple...

Ensuite, ne multipliez pas les couches sinon c’est que votre pull ne tient pas chaud.

Et à la bonne taille !

Enfin, il faut toujours essayer son pull avant de l’acheter car il se porte à sa taille sauf quand on veut avoir un look extra large. Pour le porter à sa taille, il faut qu’il soit près du corps et qu’il tombe au niveau de la ceinture. Avoir le style, c'est bien mais avoir chaud c'est mieux.


Crédit photo : MarOne

Commentaires