La leçon de style : assumer ses cheveux blancs !

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mardi 15 décembre 2015

Réécoute
Avoir des cheveux blancs
Ce qu’on entend souvent, c’est que les premiers cheveux blancs apparaissent autour de la trentaine. Même si clairement, on a plus de chance d'avoir des cheveux blancs dès qu’on dépasse la quarantaine, le miracle de la vie fait qu'on peut très bien avoir les cheveux blancs à 20 ans.

Si je vous dis Pharell Williams, vous pensez ? Pas une ride et pas un seul cheveux blanc.

Ah la jeunesse éternelle.... c'est injuste hein ?

L'apparition des cheveux blancs

Pour les peaux mates et foncées, les cheveux blancs apparaissent généralement autour de 45 ans. Pour les autres, c’est plus entre 35 ans et 40 ans. La raison est simple : les individus de types africains produisent naturellement plus de mélanine, ce pigment responsable de la couleur de la peau mais aussi de la coloration des cheveux. Un mauvais fonctionnement de ce pigment provoque l'apparition des cheveux blancs. C'est la roulette russe génétique : à 20 ans, 25 ans, vous pouvez très bien avoir des cheveux blancs.

L'environnement a aussi une incidence sur l'apparition des cheveux blancs. Si on est un gros stressé, les cheveux blancs peuvent apparaître plus rapidement. De la même manière un gros choc émotionnel peut provoquer l’apparition des cheveux blancs voire la chute des cheveux (alopécie). Attention, si vous avez une mauvaise hygiène de vie : par exemple si vous fumez trop, si vous faites trop la fête, si vous accumulez trop de fatigue cela contribue à avoir des cheveux blancs plus rapidement.

Mais pas de paniques, il existent des solutions.

Les solutions

N'arrachez surtout pas vos cheveux blancs ! Si vous arrachez un cheveux blanc, dix autres vont suivre et en plus vous allez ruiner votre cuir chevelu. 

1- Mangez équilibré

C'est la solution la plus concrète. Détendez-vous et ne faîtes pas trop d’excès si vous voulez gardez vos cheveux naturels et sans mèches blanches, le plus longtemps possible. Vous y gagnerez au change parce que cheveux ou pas cheveux, c’est bon pour la santé.

2- La coloration

L'autre solution reste la teinture des cheveux avec une coloration temporaire ou semi-permanente. Plus on a des cheveux blancs, plus on va vers des colorations permanentes à l’oxydation élevée. Ce qui se fait pas mal ton sur ton, il y a moins de produits chimiques , ça permet de ne pas trop détruire la chevelure naturelle.Ca ne tiendra pas très longtemps (environ quinze jours), mais on le rappelle si vous avez des cheveux blancs, ils ne disparaitront pas. Vous pouvez aussi faire uniquement des mèches. Quand les mèches sont faites par un professionnel aguerri, elles tiennent plus longtemps que la coloration permanente ou semi-permanente. Mais qu’on se le dise, les mèches et les colorations sont plus discrètes chez les personnes blondes que chez les bruns.

3- Acceptez vos cheveux blancs

la dernière solution est d’accepter vos cheveux blancs, au lieu d’essayer de vous en débarrasser ! ça vous fera  économiser du temps et de l’argent. Du temps parce que les cheveux blancs et gris sont tendances cette saison. Et pour assumer, il faut aussi gardez en tête deux choses :
- La première, c’est qu’il faut avoir une coupe de cheveux actuelles. C’est pas parce qu’on a des cheveux blancs qu’on doit être démodé : chignon bun, carré ondulé, cheveux bouclés si vous ne savez pas allez chez un bon coiffeur, il saura vous éclairer.
- La deuxième, c’est que le cheveux blancs s’entretiennent aussi. Ils ont tendance à se dessécher très vite et un cheveux desséché et pas brillant, ça vieillit : donc faites de temps en temps des shampoings hydratants à base d’huile ou faites-les vous même.

Dans tous les cas, ne tentez pas de trop chasser le naturel car il revient vite au galop.`

 


Crédits photos : Pinterest de nellyrodilabjpg.com

Commentaires