La journée de la gentillesse

Rien à voir Mercredi 12 novembre 2014

Réécoute
La journée de la gentillesse
Ce 13 novembre, nous célébrons la sixième journée mondiale de la gentillesse. Comme on est sympa, on vous donne quelques bonnes raisons de ne pas l'être.

 

Aujourd'hui, donc, nous célébrons la journée mondiale de la gentillesse. Enfin, quand je dis "nous célébrons", je veux bien sûr dire que "VOUS célébrez". Personnellement, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur cette antenne, j'ai arrêté de fumer depuis un mois et demi et que je suis en train d'expérimenter le sevrage tabagique le plus long du monde, j'ai donc obtenu une dérogation.

"La gentillesse est sa propre récompense. Je prendrais juste la récompense, merci"

Mais donc, le reste du monde va célébrer cette journée dont on peut rappeler brièvement les origines.

Supplice japonais

Tout a commencé avec un mouvement né au Japon, à Tokyo, dans les années 60 et dont l'objectif était d'insuffler dans les universités, sur les campus, le respect de l'autre et la bienveillance. Pour résumer, chaque étudiant devait être sympa avec un autre étudiant. C'est le moment d'émettre une première petite objection, et un chiffre: 200.

200, c'est le nombre de jeunes Japonais qui se suicident chaque année. La plupart parce qu'ils se sentent harcelés et rejetés à la fac.

 

Alors, soit le message de bienveillance et de respect n'est pas super bien passé. Soit on n'a rien compris, parce qu'on ne parle pas hyper bien japonais et qu'on a malenconteusement traduit "chope ton voisin de TD, traque-le, et humilie-le jusqu'à ce qu'il s'hydrocute pour en finir" par "vazy, sois sympa". On sait pas, le japonais est une langue complexe.

Mais ça n'a pas empêché ce mouvement de s'étendre un peu partout dans le monde, et de donner le "World kKndness Movement" le 13 novembre. En France, c'est le magazine Psychologies qui a été à l'origine de l'introduction dans nos contrées de cette journée de la gentillesse.

La journée mondiale du casque à pointes

Deuxième objection: visiblement, personne ne trouve chelou qu'un simple magazine vendu en kiosque nous dise quoi faire pendant une journée entière. Je rappelle l'existence en France d'une revue qui s'appelle Chauffage et cheminées magazine, qui n'a pas encore décrété la journée mondiale du convecteur, mais tout le monde trouverait ça normal.

(sachez que j'ai beaucoup pris sur moi pour ne pas faire de blague sur une journée mondiale du ramonage)

Un jour peut-être aussi, Valeurs actuelles créera la journée mondiale du casque à pointe, et là, aussi, personne ne trouvera rien à redire parce qu'on a laissé Psychologies magazine faire sa loi.

En outre, et ce sera ma troisème objection, il existe des journées mondiale pour à peu près tout, et c'est pas pour autant qu'on les applique dans notre vie quotidienne.

Par exemple, le 20 octobre, c'est la journée mondiale du squash. Je suis pas sûre à 100% mais moi, le 20 octobre, j'étais en RTT, et je crois que j'ai mangé des Miel Pops et regardé les Reines du Shopping.

Dix jours plus tard, le 30 octobre, c'est la journée mondiale de la vie. Je veux pas balancer, mais je crois qu'il y en a qui sont morts pile ce jour là. Aucun respect.  

Journée internationale du Ninja

On peut aussi citer le 19 aout, journée mondiale  de l'aide humanitaire, et je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'il y a plus de gens qui ont fait un quiz sur Buzzfeed pour savoir quelle forme de pâtes ils sont, que de gens qui ont fait un chèque pour Action Contre la Faim. Je ne juge personne, je serais un penne rigate.

J'ai découvert aussi, que le 5 décembre avait lieu la journée internationale du Ninja.

 

Enfin, s'il fallait une bonne raison de ne définitivement pas fêter cette journée, on peut mentionner le fait qu'à l'occasion que pour la journée de la gentillesse, IDTGV, (le service de la SNCF) vous donne rendez-vous à bord du TGV Paris -Avignon, pour rencontrer Julien Lepers. A bord de ce  train, l'animateur organisera un quiz des bonnes manières. Si vous voulez fêter la journée mondiale de la gentillesse avec un mec qui t'offre le dictionnaire des synonymes alors que t'as cité tous les rois de France par ordre décroissant, libre à toi.

On pensera fort à vous le 9 septembre, journée mondiale de l'alcoolisation foetale.


 

> Retrouvez toutes les chroniques Rien à voir

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

 

Commentaires