La Japan Expo fête ses 15 ans

le Reportage de la Rédaction Jeudi 03 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La Japan Expo fête ses 15 ans
C'est le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais. La 15ème édition de la Japan Expo vient d'ouvrir ses portes, à Villepinte, au nord de Paris. Cosplays, arts martiaux, concerts et jeux vidéos... Les fans de mangas sont cette année encore au rendez-vous.

 

Dans une loge improvisée, derrière la scène dédiée aux cosplays, Candy repasse une couche de fard sur les paupières de sa petite soeur. Leurs costumes de Poséidon au féminin sont fin prêts. "Ils sont tellement sophistiqués et lourds à porter qu'on a décidé de les enfiler sur place. Impossible de venir en métro avec, d'autant qu'il fait très chaud."

 

 

Des Pikachu, faucheurs de la mort, fées et lutins tout droit sortis de Zelda : la Japan Expo a des airs de grand carnaval, peuplé de personnages de mangas. Les cheveux roses ou jaunes fluos sont de rigueur, et les flashs crépitent pour immortaliser la rencontre improbable entre un Pokémon et Harley Quinn, l'assistante du Joker de Batman.

 

 

Pour le 15ème anniversaire de la Japan Expo, les organisateurs ont préparé un cosplay un peu particulier : les plus beaux costumes de l'ensemble des dernières éditions seront réunis sur scène, sous les applaudissements. En attendant, c'est Karim et son camarade Ritchie, deux Suisses en tenue très légère de Nudist Beach, qui jouent les vedettes dans les allées de la Japan Expo.

 

 

Au-delà des costumes, le festival réunit des dizaines de milliers de fans de mangas et de culture japonaise. Un engouement de plus en plus fort, chez les Français, au fil des années. Thomas Sirdey, le co-créateur de la Japan Expo, s'étonne d'ailleurs toujours de l'ampleur qu'a pris le phénomène en quinze ans.

 

 

L'autre grand rendez-vous de la Japan Expo, c'est bien sûr le jeu vidéo. Désormais, un hall entier lui est réservé, et des constructeurs comme Nintendo occupent carrément un stand de 1.500 mètres carrés. Pour beaucoup de fans, c'est l'occasion de venir tester en avant-première de nouveaux épisodes, ou de se procurer la figurine qui manque à des collections souvent déjà impressionnantes.

 

 

Guillaume fait une pause dans son séjour prolongé -5 jours!- à la Japan, devant l'estrade de League of Legend, un jeu de rôle en ligne qu'il connait parfaitement. "On a toujours des choses à apprendre en regardant jouer les autres : des petites astuces, des tactiques pour avancer dans le jeu."

 

 

Pour tous ces fanas de consoles et de Japon, le festival est devenu LE point de rassemblement annuel, l'espace où l'on retrouve dans la vraie vie les camarades rencontrés virtuellement au détour d'une bagarre dans un jeu de rôle. L'endroit où toute une communauté se rencontre.

 

 


Un reportage d'Agathe Mahuet

> Rendez-vous sur le site de la Japan Expo

Commentaires