"La Haine", 20 ans après : que deviennent les banlieues ?

Le 19#30 (2015-2016) Jeudi 28 mai 2015

Réécoute
"La Haine", 20 ans après : que deviennent les banlieues ?
Le 20#20 : c’est votre rendez-vous d’actu sur Mouv. Chaque soir, dès 20h20, la rédac’ de Mouv’ prend le pouvoir pour vous donner le meilleur de l’info.

Vous n'avez pas eu le temps de jeter un œil, encore moins une oreille, à l'actu du jour ? Aucune crainte, on s'occupe de tout et on vous offre le meilleur de l'info de la journée, mixé, dans l'Infomix signé Guillaume Battin.

Dans le Scan de l'Actu, les scandales de la FIFA décortiqués.

 

 



 

 

Mouv' 2020 : La Seine Saint Denis, nouvel eldorado ?

Cette semaine on fête l'anniversaire de La Haine. 20 ans au compteur pour ce film de Mathieu Kassowitz qui met en scène la vie de trois jeunes en banlieue (la cité des Muguets dans les Yvelines), entre bavures policières, émeutes et vengeance. 20 après les choses ont-elles changé ? Les quartiers sont-ils les mêmes ? Avec la gentrification, les "quatiers populaires" se transforment et on assiste à des mouvements de populations.

Qu'en est-il plus particulièrement de la Seine Saint Denis, ce 9.3 muse de NTM ? Des barres de HLM aux jardins partagés, ce département sera t'il en 2020, le nouvel eldorado ?

Un reportage signé Farida Nouar.

 

 



 

Invité : Rost

Amewofofo Adom' Megaa, plus connu sous le nom de Rost est le président de l'association des Banlieues actives.

 

 

 

Auteur, compositeur, interprète, et producteur, le parcours de Rost, ce gamin des quartiers, qui a grandi avec ses 9 frères et sœurs dans l’extrême précarité, fut un long fleuve bien agité. Mais, depuis toujours, dans son viseur, un seul objectif : fuir le déterminisme pour s’en sortir.

Très engagé dans le social et contre l'exclusion dans les "quatiers populaires", Rost intervient aux côtés de plusieurs structures (associations, collectivités locales…) dans les quartiers, les écoles, les classe relais, etc... pour faire de la prévention de la violence et de la délinquance ou encore des ateliers écritures... Il intervient aussi dans les prisons.


 

 



 

Le Superlike : Spécial La Haine

20 ans après le classique de Kassowitz, comment ont évolués les rapports entre les policiers et les jeunes ? Le magazine Snatch a consacré un numéro spécial sur le film. 

Un reportage de Julie Szmul.

 



 

Retrouvez le 20#20 ici.

Commentaires