La guerre contre le terrorisme, une guerre juste ?

République du Mouv' Mercredi 23 janvier 2013

Réécoute
La guerre contre le terrorisme, une guerre juste ?
Au lendemain des attentats du 11 Septembre, George W Bush avait lancé la « Global War On Terror », comprenons la guerre contre le terrorisme. Concept flou, idéologiquement chargé, abandonné par Barack Obama à son arrivée à la tête des Etats-Unis.

François Hollande marcherait-il dans les pas du concept de l’ancien président Américain ?

La « guerre contre le terrorisme », version française est peut-être en train de se jouer au Mali.  Elysée, Ministère de la Défense et Ministère des Affaires Etrangères ne cessent de rappeler que le seul but de la France dans cette guerre n’est autre que de « lutter contre le terrorisme ».

 

Ne pas traiter, ne pas négocier avec les terroristes, simplement intervenir et les stopper.

 

Alors que sort aujourd’hui même en France le film polémique « Zero Dark Thirty », de Kathryn Bigelow, retraçant la traque de Ben Laden, nous allons ce soir également nous pencher sur la question du monopole de la violence légitime et de l’usage de la force par l’Etat. Recours à la violence ou encore à la torture, les Etats sont parfois prêts à tout pour atteindre leur cible.

 

La guerre contre le terrorisme est-elle une guerre juste ? On en parle ce soir avec Philippe Migaux, chargé de conférences à Sciences Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales, auteur de, entre autres «  Al Qaida : sommes-nous toujours menacés ? » aux éditions André Versailles.

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

 

Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires