La guerre au XXIème siècle

Le 7-9 Mercredi 04 septembre 2013

Réécoute
La guerre au XXIème siècle
La communauté internationale finira-t-elle par intervenir en Syrie? Le monde entier est désormais suspendu à la décision de Washington. François Hollande cherche une coalition et veut une réunion des Européens au sommet du G20 de St Pétersbourg.


Il y a une semaine, les gouvernements américains, britanniques et français semblaient d'accord pour intervenir ensemble en Syrie suite à l'attaque à l'arme chimique du 21 août en banlieue de Damas. François Hollande déclarait alors qu'il fallait "punir" Bachard al-Assad avec des frappes de précision.

Depuis Barack Obama a reculé d'un pas, et le monde entier est aujourd'hui suspendu à la décision du Congrès américain, qui devrait se prononcer lundi. En France, François Hollande promet une réponse dans le cadre d'une mobilisation européennne, mais rien au final de très concret. Car le plus dur reste au final de convaincre l'opinion de l'utilité d'une frappe. En attendant le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, une cession extraordinaire est organisée aujourd'hui au Sénat et au parlement pour débattre de la situation en Syrie.

 

Des chiffres édifiants

 

Plus de 110.000 morts, six millions de personnes déracinées et un pays en ruine. En deux ans et demi, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, écrasée dans le sang, s'est muée en une guerre civile destructrice.

Selon un nouveau bilan de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), rendu public le 1er septembre, au moins 110.371 personnes ont été tuées depuis mi-mars 2011.  Et le nombre de réfugiés dépasse désormais les deux millions. Plus de six millions de personnes au final ont été déracinées par le conflit, plus du quart des 22 millions d'habitants que compte le pays.

Selon les experts, la guerre a aussi engendré une inflation record qui pourrait dépasser 200%. Les investissements, le tourisme et le commerce extérieur sont proches de zéro, et la production pétrolière, a chuté de près de 95%.

 

Punir, une nouvelle façon de faire la guerre au XXIème siècle ?

Dans ce contexte, une guerre propre, sans troupes et sans combats au sol, est-elle réellement possible ? Et comment organise-t-on une riposte au XXIème siècle ?

On en parle dans la matinale du Mouv' avec Richard Labévière, auteur de Quand la Syrie s’éveillera (Editions Perrin, 2011) et rédacteur en chef de la revue Défense de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

A ses côtés, Edith Bouvier, journaliste reporter, blessée l'année dernière en Syrie lors d'un bombardement.

 

Retrouvez tous les jours le 7-9 de Benoit Bouscarel sur Facebook et sur Twitter @matmouv

> Toutes les émissions sont disponibles ici

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires