La Grèce à la tête de l'Europe

Le 7-9 Lundi 06 janvier 2014

Réécoute
La Grèce à la tête de l'Europe
Direction la Grèce, qui a pris la présidence tournante de l’Union Européenne le 1er janvier. Au programme également : la journée du catcheur français White Storm, le tout premier clavecin, des "Teenage Exorcists" et autres causes perdues...

 

La présidence tournante de la Grèce

Dans ses voeux pour 2014, le Premier ministre grec Antonis Samaras a fait une promesse : dans le courant de l'année, son pays ne vivra plus sous perfusion et ne nécessitera plus de plan de sauvetage. Samaras veut profiter de cette présidence tournante (qui débutera officiellement mercredi à Athènes) pour démontrer que malgré ses difficultés, la Grèce pèse encore au sein de l'Union.

Une semaine plus tard, l'opération séduction se poursuivra devant le Parlement Européen à Strasbourg. Le Premier ministre y présentera les priorités de la présidence grecque : croissance, emploi, application de l'union bancaire, immigration et politique maritime.

Antonis Samaras avec Herman Van Rompuy au Conseil Européen / cc Flickr President of the European Council


Mais dans les faits, Athènes aura moins de six mois pour mener à bien son programme, pressée par l'écheance des élections européennes entre le 22 et le 25 mai prochain. Un scrutin qui sera sans doute marqué par la poussée de l'eurosceptiscisme, exacerbé ces derniers mois par la crise et la casse sociale.

Et en matière d'euroscepticisme, la Grèce n'est pas en reste. A l'interieur de ses frontières, il s'incarne à travers Aube Dorée. Le parti neonazi est toujours crédité de la troisième place dans les intentions de vote, malgré l'arrestation de son chef et de quatre autres députés, après l'assassinat d'un musicien antifasciste en septembre par un militant d'Aube Dorée.

  • Le système D, nouveau mode de vie des grecs : reportage de Cécile de Kervasdoué, de retour d'Athènes.
  • On en parle avec Olivier Toscer, journaliste au Nouvel Observateur et réalisateur du documentaire La crise grecque, une faillite européenne.

 

Le lien pour survivre

C'est un lien vers un livre de théorie musicale, qui jette des ponts entre ce lundi 6 janvier et l'année 1759. Le livre est jauni, écorné et dormait depuis des siècles dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France. Il raconte l'histoire du tout premier clavecin électrique conçu par un prêtre jésuite français Jean-Baptiste Delaborde, en 1759. "Une rêverie sans utilité" qui l'a d'abord épouvanté puisque joué dans l'obscurité, l'instrument offrait un spectacle un peu irréel dû aux étincelles causées par l'électricité statique.

L'invité de 7h45

Nous saisissons au réveil le catcheur "White Storm", catcheur guerrier, catcheur samouraï, qui nous dit à quoi ressemble une journée d'entraînement quand on est, comme lui, entre deux combats.

https://twitter.com/MarcSebire

https://www.facebook.com/marcsebiretpw

 

Les chroniques du 7-9

  • A 8h23 la chronique "Les causes perdues" de Jean-Matthieu Pernin.
  • A 8h52 la chronique "Rien à voir" d'Elodie Emery.

 


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par Lee Cannon

Commentaires