La Grace de Maissiat en Mouv'Session

Pop-Corn sur Le Mouv' Jeudi 09 mai 2013

Réécoute
La Grace de Maissiat en Mouv'Session
Maissiat revient avec un album "Tropiques", une invitation à découvrir sa musique, qui prend racine dans une pop raffinée et qui donne à la noirceur les atours de la sensualité

 

Maissiat :

Les photos d'enfance montrent une petite fille qui ne se sépare jamais d'un micro et d'une guitare en plastique. Un jour, un piano, un vrai fait son entrée dans la maison.

Maissiat commence à élaborer sa musique, celle qui trouve sa forme aujourd'hui.

Bien sûr, il y a dans la musique et dans la jeunesse l'élan vers le collectif, vers l'expression commune. Les premiers groupes où l'on expulse. Ceux qui font basculer dans la musique tous les jours, pour lesquels on arrête de faire semblant d'avoir un " vrai métier " à côté.

Pour Maissiat, cette bascule passera par une petite annonce en 2005, celle d'un groupe de rock français déjà rompu à la scène et au disque : Subway cherche une nouvelle chanteuse et un second souffle.

Maissiat y débarque avec son désir, ses musiques et ses textes : un album, " L'Intranquille " en octobre 2007, au succès porté par le single " Paris " et une tournée considérable de deux ans.

Maissiat revient au piano, redécouvre la liberté d'être la seule architecte de son monde. Ecrit tout, les textes, la musique, les arrangements avec un appétit nouveau et insatiable. S'approprie pleinement ce qu'elle sait désormais être sa musique.

L'ALBUM : "Tropiques" disponible depuis le 4 avril

 

Cette exigence d'aller au bout de son idée lui permet alors de confier ses titres à l'artiste Katel avec la certitude immédiate qu'elle saura leur apporter les bouleversements nécessaires, ou les pousser dans leur parti-pris.

L'univers s'affirme définitivement.

Autre volonté : pas de basse ni de guitare, mais une colonne piano-batterie enregistrée dans la vaste pièce d'un studio chargé d'histoire (Midilive, ex-studio Vogue). Des micros à rubans qui captent son atmosphère et le jeu souple et aérien de deux musiciens d'exception (Marc Chouarain et Denis Benarrosh).
Un son chaud qui contraste avec le choix radical de n'y ajouter que des claviers et instruments virtuels, des boites à rythmes dubstep tendues, des bruitages...
Le mix de Yann ARNAUD donne l'éclat final à une musique qui vient souffler le chaud et le froid, le charnel et le spectral, le familier et l'étrange.

Son Site

Devenir Fan de la page Facebook

 

La science dans ton chez toi, c'est au trois ! CO3
c'est une colocation de jeunes gens passionnés par les sciences. Une fille et deux garçons qui répondent aux questions posées dans ton quotidien sur un site créé pour l'occasion.
 

 

Chronique Pierre "Morray" Siankowski

 

 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions


Commentaires