La game boy fête son quart de siècle

Le 7-9 Mardi 22 avril 2014

Réécoute
La game boy fête son quart de siècle
Au sommaire, les 25 ans de la Game Boy, un coup de fil à la médaillée de bronze de saut à ski Coline Mattel et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

La Game Boy a 25 ans.

La Game Boy a 25 ans. La première version est sortie au Japon le 21 avril 1989. Pour l'avoir en France, il a fallu attendre un an de plus. Depuis, près de 120 millions de consoles ont été vendues dans cinq versions différentes. Alors même si maintenant elle s'appelle la Nintendo DS, la Game Boy reste la première console portable sur laquelle on pouvait changer les jeux. Et 25 ans après, elle est toujours aussi populaire. On en parle avec Bruno Pennes, rédacteur en chef du Magazine JV.

C’est quoi ta journée ?

© wikimedia commons

 

Coline Mattel, médaillée de bronze de saut à Skis à Sotchi. Coline Mattel a commencé le saut à ski à 7 ans.
Elle en a aujourd’hui 19. En 2011, elle a remporté la toute première médaille mondiale du saut à ski français.

Le 11 février dernier, Coline a raflé la médaille de bronze de saut à skis aux Jeux olympiques de Sotchi.

C’était la toute première épreuve de saut à ski féminin de l’histoire des jeux.

Elle est également devenue à cette occasion la deuxième plus jeune Française médaillée aux Jeux olympiques d'hiver.

De retour dans son lycée au pôle espoir du lycée du Mont-Blanc, Coline nous déroule son mardi dans le C’est Quoi Ta journée.

 

 

 

Un lien pour survivre

L'homme du paléolithique était-il mélomane ?

Dernièrement, le Musée National d'Histoire Naturelle a ressorti de ses tiroirs des vieilles pierres, taillées et polies il y a 10 000 ans: les lithophones. Des scientifiques, musiciens et musicologues se sont creusés la tête sur la manière de les faire sonner et un compositeur contemporain a écrit une pièce pour ressusciter ce son de fond des temps, interprété par des percussionnistes de l'Orchestre National de France.

© A.Brunel/RF

Une curiosité, qui en cache une autre...

En mai dernier, une bande de fous furieux archéologues et artistes sonores se sont mis en tête de camper sur un site de fouilles archéologiques en Grande-Bretagne et de ressusciter le paysage sonore du mésolithique, période située entre le paléolithique et le néolithique, soit environ entre 10 000 et 5 000 ans avant J-C en Europe.

Sur Soundcloud et sur le Tumblr qui raconte cette expérience un peu barrée, résonne une bande son pleine d'oiseaux, de bris de cailloux, de hurlements de loups et de râles étranges...

Le lien du jour vient de loin...

Le single du jour

La jeune chanteuse Kina Grannis, originaire de Los Angeles est fière d’annoncer la sortie très attendue de son deuxième album « Elements ».

 

Produit et enregistré par Matt Hales (aka Aqualung), ce nouvel album sera disponible dès le 5 Mai via Naïve Records. L’éblouissant premier single « The Fire » est déjà disponible en avant-première !

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

 

Commentaires