La fratrie : un jeu de rôles ?

Point G comme Giulia Jeudi 31 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
La fratrie : un jeu de rôles ?
Au jeu des Sept Familles, on trouve les parents, les grands-parents, le vieil oncle accompagné de sa femme. Et puis on trouve aussi la sœur ainée, le frère cadet et souvent le petit dernier.

 

Et lorsque que l’on remue toute cette petite fratrie, on se rend vite compte que chacun occupe une place bien précise et que ce petit château de cartes est aussi fort qu’instable... Et gare à ne pas bouger une carte ! Au sommet du château on trouve l’ainé, celui qui essuie les plâtres et hérite des angoisses des parents. Puis arrive le cadet, souvent chouchou des parents qui peut vite se faire détester par les autres... Quant à ceux qui se retrouvent au milieu, sorte de no mans’land familial, n’étant ni les premiers, ni le derniers ils tentent comme ils peuvent de trouver leur place... Et quand les places sont attribuées, ce sont les étiquettes qui sont accolées à chaque membre de la tribu.... Tellement bien collées même, qu’il est parfois difficile de s’en détacher au risque de faire valser tout l’équilibre familial... Le clown de la famille doit faire rire à chaque diner et n’a pas le droit d’avoir les boules, l’intello ne peut pas aimer la dernière émission de télé réalité au risque de perdre toute crédibilité dans ses analyses politiques et le sage élève doit être doux et ne peut élever la voix...
Alors comment se construire avec ces rôles et ces étiquettes ? Est-ce-qu’on s’y adapte pour avoir la paix ou on tente de les décoller au risque de remettre en question l’harmonie familiale ?

La famille : un jeu de rôles, on en parle avec Dominique Devedeux, psychanalyste, auteur de «La famille, une sacrée illusion !» publiée aux éditions Michalon.

 

 

 


 

 

 

Samedi et Dimanche : Les Pépites de Point G

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

 

 

Commentaires